Jean-Marie Bréban est le nouveau patron de la Socofe

Jean-Marie Bréban est le nouveau patron de la Socofe

La Socofe a un nouveau patron. Il s’agit de Jean-Marie Bréban, actuel directeur Wallonie au sein de la banque Belfius. Ce choix a été approuvé ce jeudi matin par le conseil d’administration de la Socofe, alors qu’il restait 5 noms sur une short list, a appris Le Soir.

La Socofe est peu connue du grand public, mais elle est pourtant l’un des plus importants holdings wallons, majoritairement public. Spécialisée dans l’énergie, c’est elle qui détient les parts des communes wallonnes dans les réseaux de transport de gaz et d’électricité (Fluxys et Elia), mais également des parts dans le fournisseur EDF Luminus et dans différents parcs éoliens offshore au large d’Ostende.

On retrouve dans l’actionnariat de Socofe toutes les intercommunales pures de financement de Wallonie, en ce compris la liégeoise Nethys (plus gros actionnaire qui détient un peu plus de 40 % des parts). A leurs côtés, quelques investisseurs institutionnels ou financiers comme Ethias, Noshaq, SRIW et Belfius.

Une petite surprise

L’actuel directeur général, Claude Grégoire, avait atteint l’âge de la retraite et continuait à faire le job en attendant qu’on désigne un remplaçant. Ce qui a pris pas mal de temps… Mais c’est désormais chose faite : ce sera Jean-Marie Bréban. Une petite surprise, car deux noms circulaient avec insistance depuis plusieurs mois : celui de Marianne Basecq, actuelle conseillère générale de la Socofe et candidate à la direction, et celui de Pierre Léonard, ex-chef de cabinet adjoint du ministre Jean-Claude Marcourt (PS). Mais c’est Jean-Marie Bréban qui est arrivé en tête de la short list analysée par le conseil d’administration, et qui a été retenu.

Cet homme, au profil de pur financier, travaille pour Belfius (Dexia) depuis 20 ans, si l’on en croit son profil LinkedIn. Il en est aujourd’hui le « directeur Wallonie », et connaît de ce fait très bien les structures publiques financières du sud du pays. Cet ingénieur commercial diplômé en 1996 de HEC-Liège a démarré sa carrière en tant que conseiller clientèle à la Générale de banque.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous