Enquête sur le député hongrois qui avait participé à une ‘lockdown party’ à Bruxelles

Jozsef Szajer, membre du Fidesz de Viktor Orban, a été interpellé à Bruxelles lors d’une festivité enfreignant les règles sanitaires.
EU-SUMMIT_
Ursula von der Leyen, présidente de la Commission, et Charles Michel, président du Conseil: quelques dossiers majeurs sur la table du Sommet européen.
L’espoir est que le dossier budget/relance se décante avant le sommet européen des 10 et 11 décembre prochains. Et Charles Michel se veut «optimiste».
RTX8D7PP
József Szájer - ici en campagne pour les élections européennes de 2019 - est un vieux compagnon de route de Viktor Orbán, cofondateur du Fidesz et figure du parti sur la scène continentale.
Les Premiers ministres hongrois, Viktor Orban (à dr.), et polonais Mateusz Morawiecki, campent sur leur position.
Mark Rutte, le Premier ministre néerlandais, est sous la pression de son parlement national, qui n’apprécie pas que la solidarité européenne ne garantisse pas le respect des valeurs communes.
«Ce qui est en jeu c’est la capacité de mobiliser des fonds sans précédent pour aider les citoyens, les entreprises, les régions les plus en difficultés», insiste Didier Reynders.
Le Premier ministre hongrois Viktor Orbán.
Poutine n’est pas le seul à ne pas digérer la défaite de Trump. © Reuters.
Image d’illustration.
Le Premier ministre slovène Janez Jansa (à dr.), qui avait accueilli en août dernier le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo, s’est laissé aller à un message de félicitations pour le moins prématuré à l’égard de Donald Trump.
Viktor Orban (à dr.) peut compter sur Janos Ader - ici, lors d’une cérémonie au Parlement - pour valider ses réformes controversées.
BELGAIMAGE-168779501
L’ancien président sud-africain Nelson Mandela n’a pas toujours entraîné ses successeurs dans son sillage.
Il s’agit d’un «
mécanisme de prévention
», insiste la vice-présidente de la Commission en charge des Valeurs, la Tchèque Vera Jourova.
La commissaire européenne des Valeurs et de la Transparence, Vera Jourova. Viktor Orban veut sa démission.
Les néo nazis allemands s’étaient fait entendre lors d’une manifestation anti-masque, fin août à Berlin.
Ursula von der Leyen et Didier Reynders lors d’une réunion hebdomadaire de la Commission, en février dernier à Bruxelles.
Budapest - ici, le Parlement hongrois, au bord du Danube - a annoncé qu’à compter de ce mardi, ses frontières seraient entièrement fermées aux étrangers.