Accueil Le direct Le direct économie

Coronavirus - Le BEP lance 35 actions pour soutenir la relance économique namuroise

Le Bureau économique de la Province de Namur (BEP) et le BEP Expansion économique, avec le soutien de la Province de Namur, ont mis en place 35 actions afin de soutenir la relance économique namuroise, ont-ils annoncé jeudi. Le budget investi est estimé à 2,7 millions d'euros.
Temps de lecture: 2 min

Le programme est divisé en trois volets : la relance économique au sens large, le soutien à la relance touristique et les aides financières directes.

Le premier volet inclut la création d'un catalogue des mesures de soutien fédéral, régional et communal ou encore la gratuité d'espaces de coworking. La constitution de dossiers d'aide pour les indépendants et le secteur Horeca en vue d'obtenir les prêts "ricochet" (Sowalfin) et "ré-action" (Sogepa) fait également partie des aides proposées.

Sur le plan touristique, le BEP entend accompagner les hôteliers à la recherche d'un financement ou souhaitant repositionner leur activité. Des mesures d'accompagnement visent aussi les campings, les attractions touristiques ou encore les événements publics.

Concernant les aides financières directes, 20 prêts de 25.000 euros vont être attribués aux acteurs touristiques ne pouvant bénéficier des mesures de soutien de la Wallonie. Ce sont aussi 20 abondements de 25.000 euros qui seront versés aux événements utilisant la plateforme de crowdfunding du BEP (un euro du BEP pour un euro du citoyen).

Enfin, un fonds de 250.000 euros a été constitué pour les événements grand public (soit 5.000 euros pour 50 événements) et 500.000 euros ont été débloqués pour le financement d'études relatives à la création de nouveaux produits touristiques.

"Ce programme n'a pas pour ambition de résoudre tous les problèmes, cela serait illusoire et utopique", a souligné le BEP. "Il a simplement pour but d'apporter une pierre à l'édifice de la relance en appui des initiatives menées par les gouvernements fédéral et régional, en complément des initiatives prises par plusieurs communes."

"Il doit aussi avoir un effet d'entraînement positif afin que d'autres acteurs économiques complètent le dispositif envisagé dans le domaine de leur ressort, au-delà de leur soutien traditionnel", ont conclu ses dirigeants.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Direct économie

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs