Plusieurs statues de Léopold II ont été vandalisées en Belgique (photos)
Une pétition a été lancée pour le retrait de toutes les statues du Roi.





















Une statue de Léopold II a également été dégradée dans le jardin du Musée de l’Afrique à Tervuren, rapporte jeudi soir la VRT. D’autres statues de l’ancien Roi ont également déjà été vandalisées à Hal, Ostende et Ekeren.
Léopold II est critiqué pour son règne de terreur au Congo au XIXe siècle, alors que ce territoire lui appartenait personnellement.
Mardi, une pétition a été lancée pour demander le retrait de toutes les statues de l’ancien Roi des Belges du territoire de la Ville de Bruxelles. Elle a déjà été signée plus de 38.500 fois.
La critique de Léopold II et de sa politique au Congo a été ravivée avec la mort de l’Afro-Américain George Floyd, mort asphyxié par un policier blanc, et les protestations massives contre le racisme institutionnel qui ont suivi.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir26 Commentaires
-
Posté par lambert viviane, mardi 9 juin 2020, 18:31
-
Posté par lambert viviane, mardi 9 juin 2020, 18:31
-
Posté par Thijs alain, mardi 9 juin 2020, 17:23
-
Posté par Philippe Haegelsteen, mardi 9 juin 2020, 11:52
-
Posté par Lefebvre Michel, vendredi 5 juin 2020, 17:49
Plus de commentairesL'amalgame entre Léopold II et Hitler ( voir Heill et autres graffiti sur les statues) est une insulte à l'intelligence. Plutôt que de se battre pour bien vivre parmi les enfants des coloniaux, pourquoi ne pas se battre contre les tyrans qui règnent en R.D.C. Participer à la construction d'une jeune nation me semble plus enthousiaste que de s'exiler dans un pays au passé redoutable de colonisateur. Lumumba aurait-il été assassiné pour rien ? Par ailleurs, sans les missionnaires, la colonisation du Congo aurait été impossible. Pourquoi ne pas clascher de rouge les portes des églises ?
L'amalgame entre Léopold II et Hitler ( voir Heill et autres graffiti sur les statues) est une insulte à l'intelligence. Plutôt que de se battre pour bien vivre parmi les enfants des coloniaux, pourquoi ne pas se battre contre les tyrans qui règnent en R.D.C. Participer à la construction d'une jeune nation me semble plus enthousiaste que de s'exiler dans un pays au passé redoutable de colonisateur. Lumumba aurait-il été assassiné pour rien ? Par ailleurs, sans les missionnaires, la colonisation du Congo aurait été impossible. Pourquoi ne pas clascher de rouge les portes des églises ?
On pourrait mettre ces statues dans des musées
On se met à juger les morts.... Pourquoi pas Michael Jackson ?... On peut analyser l'histoire, c'est une tâche délicate qui doit être confiée à de vrais historiens et de manière contradictoire, pas à la rue.
Léopold 2 était un bon roi pour la Belgique, pour autant il a laissé se perpétrer des crimes abominables. Ces deux face d'un même homme son indissociables. Réfuter les crimes c'est les cautionner, vouloir les cacher à la mémoire c'est nier les crimes. Or vouloir effacer Léopold 2 de la mémoire des belges en supprimant toute ses représentations reviens a effacer les crimes perpétrés au Congo belge. on ne peut apprendre de l'histoire qu'en la regardant en face.