Paris, une ville de l’Allemagne nazie
Les chroniques de Janet Flanner pendant les années de guerre montrent, de loin mais avec lucidité, un pays provisoirement vaincu.

Il y a une certaine audace à titrer Paris est une guerre un recueil d’articles publiés par Janet Flanner entre 1940 et 1945. Car, Paris, elle ne s’y trouvait pas dans ces années-là, sinon tout à la fin, quand elle envoie « par TSF » les trois courts derniers textes. Courts par rapport aux précédents, écrits aux Etats-Unis pour The New Yorker, le magazine mythique alors dirigé par Harold Ross qui l’avait fondé.
Mais, pour décrire la situation à Paris, Janet Flanner avait sur place des réseaux constitués pendant plus de quinze ans passés dans la capitale française. Elle ne s’en contentera pas, raconte, dans sa préface, Michèle Fitoussi qui lui a consacré un livre (1) : « Elle en active d’autres à New York et à Washington, interroge les réfugiés français qui débarquent de Marseille ou de Lisbonne par bateau, et les Américains récemment arrivés. Elle lit les courriers et les journaux intimes qu’on lui confie, écoute la radio, compile la presse. »

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire