Impôts: dans quels cas faut-il déclarer ses biens immobiliers?
La possession d’un bien immobilier ne doit pas forcément être renseignée dans la déclaration fiscale. Tout dépend de ce que vous en faites. Les choses se passent au cadre III.

L’erreur peut vous coûter cher. Dans la déclaration des revenus immobiliers, une règle ne doit pas être oubliée : l’habitation personnelle, que l’on occupe donc, ne doit pas être déclarée. Le fisc a d’ailleurs décidé de vous le rappeler clairement cette année en ajoutant une petite phrase au début du cadre III. Cela ne signifie pas que votre habitation ne sera pas taxée, mais elle le sera par la Région, la province et, surtout, par votre commune, via le précompte immobilier. Vous recevez pour ça un avertissement-extrait de rôle chaque année, bien séparé de la déclaration de revenus. Autre élément à savoir en ce qui concerne la taxation immobilière : le fisc se base toujours sur le revenu cadastral non indexé. Pour rappel, il s’agit du revenu net normal moyen que le bien immobilier rapporterait à son propriétaire en un an. On parle du revenu cadastral « non indexé », car la dernière fois qu’il a été adapté, c’était sur base des loyers de… 1975 !

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir6 Commentaires
-
Posté par ramundo orlando piergiorgio, jeudi 18 juin 2020, 10:33
-
Posté par Lenoir Christian, dimanche 7 juin 2020, 13:01
-
Posté par LAMBOTTE Jean-Pierre, dimanche 7 juin 2020, 12:18
-
Posté par Bartet Guy, dimanche 7 juin 2020, 11:52
-
Posté par Eric Arpigny, dimanche 7 juin 2020, 9:45
Plus de commentairesEtant étrangèr et non résident en Belgique quelles sont les impots immobilières auxquelles je serais soumis ?
Quand on vend un 2° immeuble en 2019 que doit on inscrire dans le déclaration fiscale 2020 sur les revenus 2019
Eric ARPIGNY m'a devancé: j'allais faire la même remarque, confirmant aussi la réponse de Jean-Claude PILAT
Si on réoccupe son bien en cours d'année, faut-il déclarer la situation au 1er janvier ou déclarer au prorata ? (Les premiers mois, bien inoccupé, le restant de l'année, bien occupé)
Il y a une erreur dans l'article. Pour les biens situés à l'étranger, ce sont plus souvent les cases 1130 et 2130 qu'il faut utiliser ; et pas les case 1123 ou 2123. Eric Arpigny - comptable fiscaliste agréé IPCF