« Des solutions sur mesure pour les entreprises »

Le Forem dispose d’une palette de services permettant aux entreprises de recruter gratuitement et facilement les profils dont elles ont besoin. Durant la crise sanitaire, le Forem a aidé les secteurs essentiels à recruter rapidement.

« Quand on pense au Forem, on pense tout de suite demandeurs d’emploi. Mais le Forem c’est aussi le partenaire RH privilégié des employeurs », explique d’emblée Patricia Jacquart, Directrice des Services aux entreprises du Forem. « Notre activité consiste à aider gratuitement les entreprises à satisfaire leurs demandes en matière de recrutement. Nous gérons les offres, nous proposons des solutions adaptées aux besoins spécifiques des employeurs, nous présélectionnons les candidats et nous organisons également des jobdays ».

Les Services aux entreprises du Forem, ce sont aussi « 200 conseillers sectoriels, disponibles pour renseigner les entreprises sur toutes les aides à l’emploi et à la formation qui existent en Wallonie. Nos conseillers rapprochent l’offre de la demande d’emploi et conçoivent des solutions sur mesure et optimisées par rapport aux besoins de recrutement de l’entreprise ».

Crise sanitaire : une assistance proactive

En raison de la crise sanitaire du covid19, les entreprises ont été, sont ou seront confrontées à des difficultés importantes. « Dès le 15 mars, nous avons joué un rôle proactif dans le soutien aux entreprises en collaboration avec les secteurs », poursuit Patricia Jacquart. « D’une part, pour les entreprises qui ont dû fermer leurs portes ou diminuer fortement leur activité, nous avons été présents pour les guider et les conseiller au mieux sur les aides de crise dont elles pouvaient bénéficier. »

En ce qui concerne les secteurs dits essentiels qui continuaient leurs activités, « nous avons contacté directement 5.500 employeurs des secteurs de la santé, de l’agriculture et de l’horticulture, du commerce et de la distribution, de l’agro-alimentaire, de la chimie et de la pharmacie ainsi que du transport et de la logistique. Nous nous sommes ainsi rendu compte que la crise a généré pas moins de 2.500 opportunités d’emploi dans ces secteurs, dont 1.000 rien que pour la santé », explique la spécialiste. À titre d’exemple, à ce jour, près de 60% des besoins des maisons de repos et de soins ont déjà été comblés dans ce secteur. Cela relève d’une double performance puisque les emplois ciblés relèvent très souvent de la pénurie.

Que ce soit en temps de crise ou en temps normal, trouver le candidat idéal pour certaines fonctions relève en effet du parcours du combattant pour les employeurs. « Avec notre connaissance du marché de l'emploi et de la formation, nous pouvons trouver des solutions. Grâce à l’opération ‘coup de poing pénurie’ par exemple, nous mobilisons des demandeurs d’emploi pour les former dans des métiers en pénurie et nous créons une formation sur mesure pour les employeurs qui ont besoin de recruter ces profils spécifiques. La formation se donne en alternance au sein des entreprises et d’un centre de formation du Forem, d’un de Centre de compétences ou d’un centre IFAPME. C’est totalement gratuit pour l’entreprise et cela permet au demandeur d’emploi d’être immédiatement engageable ensuite. »

Priorité à la sauvegarde des emplois

« À l’heure du déconfinement, la priorité du Forem est de soutenir la relance de nos entreprises wallonnes et la sauvegarde des emplois. Il est important de redonner vraiment espoir aux entreprises en les conseillant au mieux, dans cette période cruciale, en matière d’aides à la relance et de soutien au recrutement », conclut Patricia Jacquart qui invite les entreprises petites, moyennes ou grandes à contacter gratuitement leur conseiller entreprises ou le centre de contact du Forem au 0800/93.946.

Découvrez tous les services du Forem sur le www.leforem.be

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