« Sans les aides à l’emploi, on n’aurait pas pu recruter autant ! »

Pour un employeur, recruter est un investissement conséquent. Pour diminuer la charge financière des recrutements, de nombreux dispositifs existent. Le Forem aide les entreprises à comprendre et obtenir ces aides.

PFI, Impulsion, APE, Sesam… sont autant de plans d’aide à l’embauche pour les entreprises en Wallonie. Chaque plan est adapté aux besoins de recrutement des entreprises et donne la possibilité à l’entreprise de bénéficier des réductions de charges sociales pour engager un demandeur d’emploi jeune, âgé de plus de 55 ans, etc. La diversité des aides financières est vraiment importante en Wallonie. Pas toujours facile de s’y retrouver sans être informé…

Patrick Huyse est le gérant franchisé du magasin Spar de Mouscron. Depuis son ouverture en 2016, il fait régulièrement appel aux services du Forem pour recruter son personnel. « Je dois bien avouer que je ne connaissais absolument rien à ces aides quand on a décidé de se lancer dans l’aventure de l’ouverture de ce nouveau magasin à Mouscron », explique le gérant.

Information et conseil

« C’est mon conseiller entreprise du Forem qui m’a expliqué toutes les aides auxquelles j’avais droit. Sans son intervention, jamais je n’aurais bénéficié de ce soutien au lancement de mon activité ou lors de chaque recrutement », souligne Patrick Huyse. « Et sans ces aides, on n’aurait pas pu recruter autant ». C’est dire l’importance des conseillers entreprise dans cette démarche d’obtention des aides. Car ils ne se contentent pas d’informer les entreprises. « Il s’est également occupé de nous informer sur les formalités, de vérifier si on avait bien droit aux primes, etc. C’est très utile d’être aidé dans toutes ces démarches car c’est un gain de temps et d’énergie considérable ».

PFI et Impulsion

Dans le cadre de son activité, le gérant du magasin Spar de Mouscron a bénéficié principalement de deux types d’aide. « Le Plan formation-insertion, plus communément appelé PFI, nous permet de recruter des gens que nous allons former nous-mêmes en fonction de nos besoins spécifiques. Nous bénéficions également du plan Impulsion -25 ans qui nous permet de recruter des jeunes de moins de 25 ans ou qui n’ont pas le diplôme nécessaire. Dans les deux cas, ces plans d’aides nous offrent une diminution des charges sociales ou une allocation ce qui est très appréciable surtout quand on démarre la création de son activité. » Ce service proposé gratuitement par le Forem est très apprécié des entrepreneurs. « Et je suis vraiment satisfait de la rapidité et la flexibilité d’un tel service » conclut Patrick Huyse.

Vous avez aussi besoin d’aide pour comprendre les aides à l’emploi ou la formation ? Les conseillers du Forem sont à votre disposition en direct ou via le centre de contact au 0800/93.946 pour vous soutenir, gratuitement, dans toutes vos démarches.

Découvrez tous les services du Forem sur www.leforem.be

La UneLe fil info Partager
Sommaire