Accueil Économie Finances

Finances publiques: un déficit de 46 milliards d’euros en 2020, selon le Bureau du Plan

Le Bureau du Plan a dévoilé ses projections macroéconomiques : une récession profonde, suivi d’un rebond. Et un bond de 20 ans en arrière pour les finances publiques.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 3 min

L’économie belge connaîtra cette année une récession d’une ampleur inédite depuis la Seconde Guerre mondiale. Selon les dernières projections du Bureau fédéral du Plan, dévoilées ce vendredi, le PIB en volume chuterait de 10,6 % cette année, essentiellement en raison des mesures de confinement qui ont mis temporairement à l’arrêt une bonne partie du secteur privé. Le Plan table toutefois sur « une forte reprise » dès le troisième trimestre et un rebond du PIB de 8,2 % l’année prochaine.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Moriaux Raymond, samedi 6 juin 2020, 9:05

    Je ne suis qu'un profane en cette matière mais que peut-on penser d'un système dont une mise à l'arrêt partiel pendant 3 mois fait reculer les finances publiques de 20 ans ? Qu'il n'y en a pas de moins mauvais ? Que, finalement, peu importe le "niveau d'endettement" ?

  • Posté par Delpierre Bernard, samedi 6 juin 2020, 12:48

    Sauf qu'à partir d'un certain niveau d'endettement, il ne se trouve plus de prêteurs ou alors seulement à des taux plus relevés ce qui accroît le coût annuel du service de la dette (à distinguer du remboursement du capital).C'est d'ailleurs la raison pour laquelle des pays bien gérés peuvent s'endetter davantage pour relancer la machine économique là où d'autres ne pourront plus le faire ou alors à des des taux prohibitifs...

Aussi en Finances

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs