TVA à 6% pour l’Horeca, chèque consommation de 300 euros…: une série de nouvelles mesures validées par le «superkern»
Une TVA à 6 % pour l’Horeca, un chèque à la consommation de 300 euros et des aides sociales de 300 euros et d’autres mesures ont été validées par le « superkern ».

A la suite à la réunion du Conseil des Ministres restreint élargi aux dix formations politiques soutenant le gouvernement fédéral, le « superkern », une série de mesures ont été validées.
Dans un communiqué, les dix ministres reviennent sur ces mesures. La première partie concerne la prolongation de certaines dispositions déjà prises par le gouvernement fédéral telles que le chômage temporaire pour force majeure « Corona », le droit passerelle pour les indépendants et le congé parental « Corona ».
D’autres mesures, comme le gel de la dégressivité des allocations de chômage, l’ensemble des mesures en faveur des artistes, le subside de 3 millions d’euros aux CPAS dans le cadre de l’aide alimentaire ou encore les avantages liés aux dons de matériel informatique à destination des écoles sont également prolongées jusqu’au 31 août.
Horeca
Quatre mesures de soutien spécifiques aux secteurs en difficulté dont l’Horeca ont, elles, été définies. Il s’agit d’une extension et d’une amélioration du
Afin de permettre aux établissements Horeca d’améliorer leur situation financière, la TVA sera réduite à 6 % jusque 31 décembre 2020 sur toutes les prestations de services à l’exception des boissons alcoolisées.
Le but est bien d’« améliorer la situation financière des établissements » et non de faire baisser les prix. Des contrôles permettront d’ailleurs de vérifier que la concurrence loyale est ainsi respectée et que l’effort se concrétise bien dans une augmentation de la marge bénéficiaire.
Autres secteurs
Dans les secteurs gravement atteints qui ont dû recourir au chômage temporaire, un accord est intervenu pour accorder une
Pour les citoyens
Un
Une
Chaque résident en Belgique pourra bénéficier d’un
En outre, il a été convenu d’un soutien supplémentaire au CPAS au travers d’une
Les dix partis ont également convenu de poursuivre leurs échanges afin d’identifier les mesures supplémentaires qui pourraient utilement compléter ce premier dispositif
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir31 Commentaires
-
Posté par H Charlotte, dimanche 7 juin 2020, 15:27
-
Posté par Dechamps Pascal , dimanche 7 juin 2020, 15:26
-
Posté par Dechamps Pascal , dimanche 7 juin 2020, 14:52
-
Posté par frederic villers, dimanche 7 juin 2020, 12:30
-
Posté par VAN LOOCK Christian, dimanche 7 juin 2020, 10:33
Plus de commentairesL'employeur peut le faire mais lequel le fera ? Presque tous ont soufferts sauf ceux quelques uns.....alors qui le recevra ?
Le Soir peut-il faire un article de synthèse sur l'augmentation du coût de la vie durant la période de confinement ?
Faut-il vraiment verser des larmes de crocodile à propos de l' horeca ? Ne serait-il pas plus opportun d'assurer un chèque investissement annuel dans la recherche et l'enseignement ?
En tant que gérant d'une petite PME, je trouve l'idée des chèques consommation de 300€ intéressante jusqu'au moment ou on lit que ceux ci devraient être financés par les employeurs déjà en difficultés ! Je pense que dans ces conditions, à l'heure actuelle, cette mesure n'a aucunes chances d'avoir de l'écho. Toujours dans l'état actuel, elle sera même discriminatoire dans la mesure ou peu de gens pourrons en profitter.
Encore une fois pour la prime de 300 euro les pensionnés sont a nouveau oubliés. Triste toujours 2 poids et 2 mesures en Belgique. Désolé mais jusqu'à preuve du contraire la vie a également été plus chère pour les pensionnés pendant la période de confinement. Les pensionnés font leurs achats dans les commerces de proximité, qui sont déjà plus chère que d'autres tout cela pour éviter les longs déplacements.