Coronavirus: prolongation cet été du «voucher» pour les organisateurs d’événements

Nathalie Muylle.
Nathalie Muylle. - Belga

Le conseil des ministres a prolongé samedi de trois mois le système des vouchers (bons à valoir) pour les organisateurs d’événements, dans le cadre des mesures liées à la pandémie du coronavirus, a indiqué dimanche la ministre de l’Économie Nathalie Muylle.

Une première période de trois mois était entrée en vigueur le 20 mars dernier. Elle permet aux organisateurs d’événements de fournir, sous conditions, des vouchers en cas d’annulation au lieu de procéder à un remboursement.

« Les difficultés sur le plan des liquidités se feront encore sentir certainement plus longtemps pour les organisateurs d’événements. Outre les annulations de réservations déjà faites, ils doivent également faire face à la quasi-impossibilité de réaliser des nouvelles réservations pour l’avenir, tant que de nouvelles perspectives ne leur sont pas offertes. C’est la raison pour laquelle le projet d’arrêté ministériel vise une prolongation du système de vouchers de trois mois », expose la ministre CD&V.

Un système similaire avait été élaboré pour les tour-opérateurs concernant les voyages organisés, mais il a été contesté par la Commission européenne qui fait valoir le droit européen de tout consommateur à un remboursement. Les services du commissaire en charge de la Protection des consommateurs, Didier Reynders, analysent la dernière décision en la matière de Mme Muylle, qui permet désormais aux consommateurs de demander le remboursement d’un voucher non utilisé après 12 mois.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous