«Black lives matter»: près de 10.000 personnes se sont rassemblées devant le Palais de Justice de Bruxelles (photos et vidéos)

La manifestation « Black lives matter » de Bruxelles a débuté ce dimanche après-midi dans les rues de la capitale. Près de 10.000 personnes se sont rassemblées devant le Palais de Justice pour manifester contre le racisme et les violences policières envers les personnes de couleur à travers le monde, selon la porte-parole de la police de Bruxelles Ilse Van de Keere.

« Le meurtre de George Floyd a visiblement réveillé beaucoup de gens », a expliqué Ange Kaze, porte-parole du ‘Belgian Network for Black Lives’ (BNFBL), qui a appelé à cette action. « Beaucoup de gens en ont marre de la violence policière qui touche systématiquement les noirs », a-t-elle ajouté.

Parmi les manifestants, dont la grande majorité est masquée pour se protéger du coronavirus, beaucoup ont porté des pancartes avec le slogan « Black lives matter ». D’autres évoquent les noms de Semira Adamu, Mawda ou encore des jeunes Bruxellois Mehdi en Adil.

« Nous exigeons la justice pour chaque victime de violences policières en Belgique », ont revendiqué de nombreux manifestants. « A chaque incident, un juge d’instruction doit être désigné afin que la victime et sa famille puissent bénéficier d’une enquête impartiale. »

Depuis plusieurs jours, des milliers de personnes manifestent dans le monde entier pour notamment dénoncer la mort de l’Afro-Américain George Floyd, décédé après avoir été violemment interpellé par la police.

Anvers

Entre 1.200 et 1.400 personnes ont manifesté pacifiquement dimanche après-midi à Anvers sous le slogan « Black lives matter ». Au terme de cette action, un groupe important s’est toutefois rendu sur la Place Verte, sans respecter les mesures de sécurité sanitaire. La police leur a demandé de quitter les lieux, ce que certains ont refusé. Entre 100 et 150 manifestants ont finalement été interpellés. Ils peuvent s’attendre à une sanction administrative.

Gand

Dans la ville de Gand samedi, 750 personnes ont manifesté et aucun incident n’a été déploré, selon la police locale. Là aussi, la distanciation sociale a bien été respectée.

Hasselt

200 personnes se sont aussi retrouvées dans le centre de Hasselt dimanche. Là aussi, la manifestation s’est déroulée dans le calme, d’après la police.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous