Accueil Société

Black Lives Matter: «Ce pays est à nous aussi»

La manifestation contre le racisme et les violences policières a réuni 10.000 participants à Bruxelles. Les associations demandent que cessent les discriminations et les injustices ancrées dans notre société.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 3 min

Deux à trois mille personnes avaient manifesté leur intention de protester dimanche contre le racisme et les violences policières devant le palais de Justice de Bruxelles. Ils étaient finalement sept mille de plus à avoir répondu à l’appel du collectif Belgian Network for Black Lives (BNFBL). Un rassemblement dédié à Georges Floyd mais aussi aux personnes de couleur décédées en Belgique dans des circonstances qui restent à éclaircir : Adil, Mehdi, Lamine, Semira, Mawda… leurs noms figuraient sur bien des pancartes et sont revenus dans presque tous les discours formulés sur les marches du palais.

« Le meurtre de George Floyd a visiblement réveillé beaucoup de gens », a constaté Ange Kaze, porte-parole du Belgian Network for Black Lives (BNFBL). « Beaucoup de gens en ont marre de la violence policière qui touche systématiquement les noirs », ajoute-t-elle.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

12 Commentaires

  • Posté par michiels fernand, mardi 16 juin 2020, 11:10

    Crime horrible oui mais on ne dit rien sur le passé de la victime, vol a main armé dans une maison privée suivi de cinq années de prison ferme, le jour meme achat de cigarettes avec un faux billet de 5 dollars, refus de monter dans le panier a salade...voir THE ECONOMIST edition de la semaine passée. Oui "Each live matters"

  • Posté par Meersman Olivier, dimanche 14 juin 2020, 9:45

    Le vrai slogan devrait être "each live matters", là aucune conotation raciste, homophobe ou autre. En outre elle engloberait le règne animal, ce qui n'est pas un luxe quand on sait ce que l'on sait de nos jours.

  • Posté par DOMINIQUE SCHOLLAERT, lundi 8 juin 2020, 22:21

    Les incidents ensuite de la manifestation est un boulevard pour l'extrême droite raciste...

  • Posté par Soleil Albert, lundi 8 juin 2020, 21:10

    On parle de racisme, d'injustice et de différences de comportements.......que se passe-t-il, hélas dans de très trop nombreux pays du monde dont ceux d'Afrique......pas de nouvelles concernant les épurations, les maltraitances, les violences, voire les exterminations, ou encore génocides inter-ethnies dans ces pays....... il n'y a plus de blancs.....Il n'y a pas de justice......mais il y a des lynchages. Déviation, aussi de cette manifestation contre le racisme et amalgame, ou récupération politique ......les drapeaux de la RDC, et manifestants sur le socle de la statue équestre du Roi Léopold II....... Bien triste tout cela, et signes évidents d'une société en complète déliquescence....... Vivent les hommes (et bien sur, les Femmes) de bonne volonté et respectueux et ce quelque soit la couleur de la peau....... Sous la peau, nous sommes tous conçus de la même manière. Je suis très peiné par tout cela et .......surtout toujours les excès et, au risque de me répéter, les mauvais amalgames,la vision biaisée de l'histoire des "peuples" et de leurs évolutions. Rien n'est parfait.......nul n'est parfait. Mais tout le monde a droit au respect et RECIPROQUEMENT , tout le monde doit respecter les autres......et les règles imposées à tous les citoyens .....

  • Posté par Naeije Robert, lundi 8 juin 2020, 14:09

    "La cause était juste" Peut être. Mais invoquer Angela Davis à côté de Mandela et Ghandi démontre une extrême confusion des genres. Pour mémoire, Angela Davis fréquentait activement des groupes hyper-violents pratiquant le racisme anti-blanc et fut inculpée pour participation à l'enlèvement et au meurtre du juge Harry Haley en 1970.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs