Accueil Belgique Politique

Polémique sanitaire après la manifestation anti-raciste à Bruxelles

L’absence de distanciation sociale a provoqué une avalanche de critiques.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 2 min

En début de soirée, Sophie Wilmès a regretté dans un tweet que les consignes sanitaires n’aient pas été respectées. La Première compte s’entretenir avec les bourgmestres concernés et les autorités régionales, indique-t-elle, afin de « tirer les leçons de ce week-end ».

De ce que nous avons constaté sur place, il est clair que la règle du « un mètre et demi » était impossible à respecter. Mais la très grande majorité des participants portaient le masque. La Ville de Bruxelles avait d’ailleurs veillé à distribuer 4.000 masques aux organisateurs. Et ceux-ci se sont effectivement montrés très attentifs à ce que la consigne soit respectée.

Mais cela suffisait-il ? Pour le virologue Marc Van Ranst, la réponse est clairement non. « La protestation de masse n’était pas une bonne idée d’un point de vue virologique. Il devient également plus difficile d’expliquer aux gens maintenant qu’ils doivent garder leurs distances ».

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

81 Commentaires

  • Posté par Bayens Remi, jeudi 18 juin 2020, 9:30

    Avant toute manifestation, rassemblement important, il doit y avoir un briefing détaillé et minutieux. La première question à se poser à tous ceux qui sont concernés du maintien de l'ordre est : Qu'est ce qui peut aller mal ? D'après les déclarations du bourgmestre et des services de l'ordre cela n'a pas été fait comme il se doit. Ceci montre qu'il n'y a eu aucune concertation et discussion sérieuse. Le bourgmestre doit écouter et s'assurer de la bonne concertation. Il semble même qu'il y a eu des mésententes. Je doute beaucoup du sérieux des responsables.

  • Posté par Gobled Gérard, vendredi 12 juin 2020, 9:44

    Philippe Close = dehors. Il faut virer cet irresponsable !

  • Posté par Biot Philippe, lundi 8 juin 2020, 17:13

    Il y a eu, ce W-E des manifestations dans plusieurs pays.: Espagne, France, Italie, Belique, Grande-Bretagneen Australie, Europe du Nord.....et de plus en plus, aux USA. Où? Où les manifestants tenaient cette fameuse distanciatiion....nécessaire? Qui avait autorisé toutes ces manifestations? C'est à déplore? Qui a dispersé ces manifestations?

  • Posté par Hellon Stephen, lundi 8 juin 2020, 16:41

    Les consignes sanitaires lors de la manif n’ont pas été respectées. Peut être bien. N'empêche que ce samedi la rue Neuve était également bourrée de monde. Pas de masques en vue ni l'application de la règle de distanciation ;-)

  • Posté par Dupont Stéphane, lundi 8 juin 2020, 14:52

    Celui qui a toléré cette manifestation dans les circonstances actuelles n'est en effet pas une lumière. Mais si c'en était une , il ne serait pas là ...

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs