Manifestations à Bruxelles: plusieurs syndicats de police ont déposé un préavis de grève
28 membres des forces de l’ordre ont été blessés suite au dérapage des manifestations contre le racisme et les violences policières à Bruxelles.

Le syndicat de la police SNPS se joint à l’initiative du SLFP et les deux syndicats déposeront ce lundi un préavis de grève pour la zone de police de Bruxelles-Capitale-Ixelles, a indiqué le porte-parole Carlo Medo.
Le SLFP (Syndicat Libre de la Fonction Publique) et le SNPS (Syndicat Neutre de la Police) ont déposé un préavis de grève après les incidents qui ont eu lieu suite à la manifestation qui se tenait dimanche à Bruxelles.
La manifestation contre le racisme et les violences policières envers les personnes de couleur qui comptait 10.000 personnes a dérapé à hauteur de la Chaussée d’Ixelles.
Des magasins ont été pillés, des poubelles incendiées et 28 membres des forces de l’ordre ont également blessé.
« Nous le faisons non seulement parce que nous partageons le même point de vue, mais aussi parce que la violence que subissent les policiers et la stigmatisation envers la police doivent maintenant cesser. La coupe est pleine », a expliqué Carlo Medo.
Le SNPS souligne que la lutte contre le coronavirus a demandé beaucoup d’efforts à la police. Lorsque des émeutes ont éclaté après la manifestation autorisée de Black Lives Matter, la coupe était pleine. « Des agents ont été insultés et raillés par des civils qui ont refusé de se conformer aux mesures de sécurité. Nous sommes contre toutes les formes de discrimination, mais cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de règles dans la société. Celles-ci sont claires : on ne peut pas se réunir à 10.000 personnes ».
Le président du du SLFP, Vincent Gilles, lui, a déclaré sur
Avant d’ajouter : « S’il est évident pour le SLFP Police que tout fait de violence volontaire et illégal d’un policier doit être sanctionné, nous venons de démontrer que les policières et les policiers belges sont des personnes respectueuses dans leur énorme majorité ».
« Les collègues présents sur place ont eu un énorme sentiment d’abandon du fait de la ’réserve’ dans l’usage des moyens (arroseuses…), et dans le caractère chaotique des ordres donnés, comme ’allez à tel endroit’ ou ’revenez à la place précédente’. Nous estimons en effet – et nous allons prendre les initiatives nécessaires à cette fin – qu’autant Monsieur Close que le Gold doivent démontrer que toutes les décisions prises furent en effet subsidiaires, proportionnelles et utiles à la gestion de cet évènement… qui n’avait pas reçu d’autorisation ».
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir13 Commentaires
-
Posté par Leotard Marc, mardi 9 juin 2020, 3:18
-
Posté par DOMINIQUE SCHOLLAERT, lundi 8 juin 2020, 18:59
-
Posté par Bayens Remi, lundi 8 juin 2020, 18:35
-
Posté par Passtoors Marinis Hélène, lundi 8 juin 2020, 18:21
-
Posté par Raurif Michel, lundi 8 juin 2020, 17:47
Plus de commentairesQuand les policiers auront démontré leur respect des citoyens (blacks, blancs, beurs), quand ils renonceront à confondre « usage de la force » avec « violence » , ils auront le droit de demander qu’on les respecte. Pas avant. La manifestation était aussi pour critiquer les méthodes policières. — Pour l’instant, ma devise demeure : a good cop is a dead cop. Je ne demande qu’à ce que la police me prouve le contraire. De toute ma vie je n’ai eu qu’à me plaindre de la police- qui ne sert pas la population mais s’échine à l’emmerder.
Ces violences donnent de l'eau au moulin des racistes et, dès lors, collaborent à la montée du racisme....
Selon les 'organisations' de la manifestation, si j"ai bien compris, ce sont les policiers qui ont provoqué les casseurs. C'est le monde à l'envers.
Cette violence est stupide, je ne l'approuve pas. Mais je crois pas non plus que la police doit se poser en victime. Toute l'ambiance, toute la mentalité doit changer. Ce n'est pas une question de 'pommes pourries' dans la police. Oui, il y en a qui dépassent les bornes. Mais sur fond de toujours trop de racisme et de discrimination. Il faut des excuses immédiates à chaque incident, à chaque 'bavure'. Le réflexe ne doit pas être de couvrir les collègues d'office et ça doit être très clair. Il faut un grand changement. Alors les casseurs seront des casseurs et ne pourront plus se dire des révoltés.
Il y a belle lurette que les bourgmestres ne respectent plus la Loi . C'est pareille dans toutes les communes de la régions de Bruxelles. Molenbeek est un exemple parfait !!! Mais Close, lui, s'y connait pour rédiger des arrêtés concernant les ivrognes entre 1 h.00 et 6 h.00 du matin, alors que le RGP existe , mais, lui, ne connait pas le RGP !!!