Accueil Belgique

Coronavirus: «Pas de plan pour gérer la seconde vague»

Dans leur dernier avis, les experts du GEES s’inquiètent de l’impréparation de notre pays face à un éventuel rebond de l’épidémie. Il y a urgence, martèlent-ils, d’autant que le personnel soignant est épuisé.

Article réservé aux abonnés
Cheffe Bruxelles Temps de lecture: 4 min

En ce qui concerne un rebond de l’épidémie, une série de recommandations du GEES n’ont toujours pas été concrétisées. Il est essentiel d’en assurer le suivi, pour minimiser les risques en cas de seconde vague. » Dans leur dernier rapport au Conseil national de sécurité, les dix experts en charge du déconfinement mettent clairement en garde le gouvernement : des mesures doivent être prises, au plus vite, pour gérer une éventuelle dégradation de la situation sanitaire. Elles auraient déjà dû l’être, ajoutent-ils, flanquant d’un code rouge (rien n’a été fait) ou orange (ça balbutie) leurs sept demandes, restées lettre (presque) morte.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

33 Commentaires

  • Posté par Bricourt Noela, mardi 16 juin 2020, 18:56

    Et aussi l'interdiction faite aux médecins traitants de prescrire l'hydroxychloroquine en début de maladie qui a été la cause d'une surmortalité. Le Professeur Perronne vient de donner ce jour une longue interview à ce sujet. Et quant aux personnes qui se trouvaient dans des maisons de repos, ce sont des malades comme les autres.

  • Posté par ADAM Jean-Victor, jeudi 11 juin 2020, 10:41

    Maggie a mouillé sa chemise selon ses propres déclarations. Mais sans doute pas uniquement la chemise ...

  • Posté par ADAM Jean-Victor, jeudi 11 juin 2020, 9:12

    Maggie a mouillé sa chemise selon ses propres déclarations. Mais sans doute pas uniquement la chemise ...

  • Posté par Trevisan Lucio, mercredi 10 juin 2020, 18:41

    Je regarde l'émission "C Dans l'Air" sur France 5, et les experts parlent de nous et de notre taux de mortalité extraordinaire. Ceux-ci expliquent que non seulement notre population est assez vieille, mais une des causes est la désorganisation totale de notre Etat Fédéral, avec des hésitations, des ordres et contre-ordres des différents pouvoirs. Une autre cause, comme en France, est la mauvaise gestion des maisons de repos. Ils prennent en exemple la bonne gestion de l'Allemagne. Est-ce que nos politiciens sont capables de comprendre cela ?

  • Posté par Trevisan Lucio, jeudi 11 juin 2020, 17:48

    Je parle de la gestion de la maladie Covid-19 dans ces maisons de repos en Allemagne et non de la gestion en général de ces résidences. Vous avez une explication de la raison pour laquelle on comptabilise tous les décès en Covid en Belgique alors qu'il n'y a que 26 % certifiés ? Vous n'êtes pas d'accord non plus sur le fait que notre lasagne institutionnelle handicape la gestion de la crise ? Vous n'êtes pas d'accord sur le fait que le testing systématique en Allemagne (préconisé par tous les experts et l'OMS depuis le début) était une bonne décision ? Les français eux au moins ont l'humilité de le reconnaître.

Plus de commentaires

Aussi en Belgique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs