FGTB: Thierry Bodson, un Tchantchès lancé dans la kermesse fédérale
Le patron de l’interrégionale wallonne de la FGTB succède par intérim à Robert Vertenueil. Homme de gauche, le Liégeois est aussi un régionaliste convaincu, proche de Jean-Claude Marcourt (PS).


Sa mine renfrognée le ferait passer pour un grincheux. Il n’en est rien. Ceux qui connaissent Thierry Bodson apprécient l’humour pince-sans-rire du secrétaire général de l’Interrégionale wallonne de la FGTB. Ou plutôt du président par intérim de la FGTB, puisque le Liégeois succède à Robert Vertenueil, démis pour s’être commis médiatiquement avec le président du MR et avoir évoqué avec lui un « nouveau Pacte social » sans disposer du mandat de ses instances pour cela. Des élections sont organisées à la mi-septembre pour élire un nouveau président. Bodson est candidat.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir10 Commentaires
-
Posté par Raurif Michel, mardi 9 juin 2020, 17:36
-
Posté par mauroy charles, mardi 9 juin 2020, 16:34
-
Posté par Roland Douhard, mardi 9 juin 2020, 14:39
-
Posté par De Ronde Michel, mardi 9 juin 2020, 12:37
-
Posté par Pasque Roger, mardi 9 juin 2020, 12:01
Plus de commentairesA la FGTB, parler est un crime puni de la peine de mort, mort politique s’entend ! Qu’a fait le bon Robert pour subir les foudres des potentats, plutôt des apparatchiks de la FGTB, des obscurantismes de Wallonie ? De ceux qui ont conduit la Wallonie là où elle est, c’est-à-dire dans une misère noire ! Ces fossoyeurs ont eu un scalp et en sont très fier ! Pauvre Wallonie ! Signez un accord ? Engagez la FGTB sans une guerre ? Non, rien de tout ça, il simplement parler, vous savez parler comme le font des milliards d’habitants de la planète !! Parlez à la FGTB est un crime !! Tenez le pour dit !!! Ils oublient que à la Chambre, Mr,P$,PTB, N-VA, CDH? CDNV boivent la bière ensemble, à la buvette , sans aucun problème !!!
La Wallonie est déjà au bord du gouffre elle s'apprête à faire un GRAND BON EN AVANT
"Un Tchantchès" ? Laissez-moi rire ! Derrière le physique charmeur de ce bateleur de tribunes populistes se cache un idéologue intransigeant, un enfant masqué d'Antoine Fouquier-Tinville et de Dolores Ibarruri, totalement sourd aux sirènes du contrat social réformiste, héritier d'un marxisme muet sur les crimes humanitaires qu'il a engendré dans sa marche totalitaire. Ils ont beau dire, la FGTB, digne de sa soeur jumelle française, la CGT, est désormais aux mains du PTB, bras armé en Belgique d'un communisme qui honore son passé en perpétuant la bonne vieille culture stalinienne du "qui-n'est-pas-avec-moi-est-contre moi" et du "je-ne-veux-voir-qu'une-seule-tête", quitte à la couper ... On connait la suite, quand le dogmatisme doctrinaire prend le pouvoir ... Le PS a beau agiter le chiffon rouge élimé de "l'Action commune", comme pour dire aux "camarades syndicalistes" que le parti est à leurs côtés pour dénoncer tous ceux qui ne partagent pas l'amour de la couleur sang, rien n'y fait, sa pratique sociale démocrate, dès lors qu'il est au pouvoir, à l'opposé de ses discours matamoresques de 1er mai, le désigne désormais comme social-traître. Rappelons que l'entrisme est un vieux concept trotskiste, parfaitement assimilé par les troupes aguerries de Raoul Hedebouw au sein des instances de la FGTB. Il n'y a pas de "Tchantchès" dans cette histoire, juste un cocu magnifique qui s'appelle le parti socialiste et une victime, la démocratie sociale.
« FGTB : Thierry Bodson, un Tchantchès lancé dans la kermesse fédérale ». S’agit-il d’une nouvelle marionnette sur la scène socialiste ? Qui du PTB ou du PS tirera les ficelles ? C’est en tout cas la promesse de belles foires d’empoigne en coulisses.
Je doute que Mr Vertenueil ait entamé ces contacts de sa propre initiative, ce qui ne veut pas dire qu’il était mandaté par son syndicat, on a vu qu'il n'en était rien, mais bien qu’il a confondu sa proximité bien connue avec le PS pour entamer des entretiens exploratoires avec un interlocuteur d’autant plus sulfureux qu’il ne cache pas sa haine de la Gauche, du moins de celle qui assume d’être à Gauche. L’issue de ce psychodrame prouve au moins deux choses : 1) que le PS ne fait plus la loi à la FGTB, ce qui est une bonne chose; 2) que la base n’est pas prête à avaler les couleuvres qu’on lui mitonne en douce pour permettre à la fraction néo-libérale de ce pays de continuer à détricoter les avantages sociaux que des années de combat menés par des leaders socialistes dignes de ce nom ont permis d’engranger et que d'ailleurs les héritiers dits sociaux-démocrates ont parfois contribué à démanteler par petites touches au nom d’un opportunisme blairiste de mauvais aloi. Que cela rende difficile la constitution d’un gouvernement qui aurait la bénédiction du grand patronat n’est guère douteux avec un PS échaudé et une NVA prête à toutes les compromissions pour éviter de nouvelles élections que les sondages annoncent catastrophiques pour ses couleurs.