MAD spécial «Renaître après le confinement»

MAD spécial «Renaître après le confinement»

Ça fait grand bien de se revoir, même masqués ! Au bout de deux mois sans bisous ni câlins, le monde était à la peine. Parce que la vie ne vaut d’être vécue sans amour ni beauté, nous avons convié 20 auteurs et autrices de bande dessinée à la faire renaître. La crise sanitaire nous a fait vivre un temps abominable, alors le bonheur ce doit être maintenant, pas demain ! Soyons fous, rêvons d’une planète où il ferait beau vivre dans la promesse d’une aube nouvelle.

Bien sûr, la plupart des artistes de ce supplément doutent, comme nous tous, de notre capacité à bouger les lignes, à cesser de mettre la santé de la planète en danger… Le monde d’après sera-t-il celui d’un meilleur partage des richesses, où chacun se mobilisera pour ne plus laisser mourir les autres, où les gouvernements investiront dans le bien-être de la population et de l’environnement, plutôt que dans les avions de chasse ?

D’une poésie drôle et féroce, ces images font méditer sur la manière de réapprendre à marcher sur la Terre au bénéfice de tous, parce que l’humanité ne se protégera pas du réchauffement climatique en remplissant à nouveau son caddie. La liberté d’expression de ces dessins peut surprendre, choquer parfois, mais c’est un formidable vaccin contre le sentiment d’apocalypse. Pour en finir avec les visions cauchemardesques du futur, les artistes ont pris le temps de méditer, de sourire.

Renaître nous invite à faire du bruit au profit de la gentillesse, de la passion, de l’émotion, à manifester en faveur de la vie. Nous avons résisté au virus alors il est temps de faire entendre la voix mordante de l’avenir, d’en finir avec les remèdes miracles de la surconsommation, d’inventer le récit durable de notre futur dans un esprit libérateur.

A la faveur du déconfinement, ces auteurs et ces autrices mettent bas les masques pour nous dire que c’est l’année ou jamais, celle de réécrire de façon dérangeante et pertinente, non pas notre histoire, mais celle d’un monde, le nôtre.

Les dessins

 
 
À la Une du Soir.be
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous