Des panneaux solaires de toutes les couleurs

Des panneaux solaires de toutes les couleurs

Le look des panneaux photovoltaïques est parfois décrié. Certains n’en veulent tout simplement pas sur leur toit pour des raisons esthétiques. L’arrivée des panneaux colorés pourrait changer les choses.

Après les tuiles solaires Tesla d’Elon Musk, il existe désormais des panneaux solaires de toutes les couleurs. Rouge tuile, vert, pourpre, gris, sable… et même blanc ou avec des motifs !

Assortis, mais attention au rendement

Plusieurs techniques, selon les fabricants, sont utilisées pour colorer les cellules photovoltaïques. Certains apposent, dès la fabrication du panneau ou sur les panneaux d’une installation existante, un film de la couleur souhaitée par le client. D’autres recourent à une technique de coloration dans la masse du silicium (la matière de base des cellules photovoltaïques) baptisée « flashing ».

Les différences entre les deux ? La technique du film coûte moins cher. Mais revers de la médaille, la pose d’un film altère davantage le rendement de production des panneaux. De l’ordre de 10% à 25%, ce qui n’est pas négligeable et qui ralentit le retour sur investissement… Avec une teinte dans la masse, le rendement ne serait inférieur que de 1 à 3% par rapport aux traditionnels panneaux monocristallins (noirs) ou polycristallins (bleus). Ces panneaux bleus et noirs sont d’ailleurs recommandés par les experts solaires d’ENGIE car ils restent les plus performants actuellement. Avec des panneaux noirs monocristallins, les cristaux sont tous orientés dans la même direction, ce qui les rend plus productifs en présence d’un rayonnement direct.

Autre bémol des panneaux colorés : la durée de vie estimée (sans avoir vraiment de recul jusqu’ici) est inférieure que celle des panneaux non colorés.

15% plus cher que les panneaux solaires classiques

Le coût des panneaux solaires colorés est évidemment plus élevé que les non colorés. Il faut compter en moyenne entre 10% et 15% de plus. Ils permettent néanmoins, dans certains cas, de répondre plus facilement à des normes urbanistiques. Il existe en effet certains lieux où les panneaux sont interdits pour ne pas altérer le paysage. Ou lorsque le bâtiment ou la zone d’habitation est classé(e).

Bref, cette technologie convaincra peut-être les esthético-sceptiques :-)

Si un projet solaire vous titille, sachez qu’investir dans des panneaux solaires est toujours rentable en Belgique. En plus d’être un investissement en faveur de la planète.

Faites une rapide simulation pour savoir combien vous rapporteront vos futurs panneaux photovoltaïques !