Division 1B: Felice Mazzù a fait ses premiers pas à l’Union Saint-Gilloise (photos)

Mazzù a découvert ses joueurs. @Union SG
Mazzù a découvert ses joueurs. @Union SG

Alors que les écoliers ont repris le chemin de l’école, les Unionistes, eux, ont repris celui des terrains. En « vacances » depuis près de trois semaines et l’annonce de la fin définitive du championnat, les joueurs saint-gillois se sont retrouvés avec grand plaisir, eux qui ont dû garder la forme, chacun séparément, durant de très longues semaines.

À cette occasion, ils ont également pu faire connaissance avec Felice Mazzù, leur nouvel entraîneur présenté en grande pompe il y a deux semaines. « J’ai trouvé un groupe avec de l’envie », réagit ce dernier. « La période que nous traversons n’est pas évidente et ce virus a engendré un espace-temps énorme sans football. Mais j’ai trouvé un groupe souriant et c’est ce qui me fait le plus plaisir. »

Un groupe motivé

Mais les Unionistes le savent, ils seront très attendus la saison prochaine. Et pour cause puisqu’ils ont déclaré haut et fort qu’ils veulent être champions et monter en Division 1A. Un objectif que Felice Mazzù a déjà bien en tête, même si le championnat ne débutera pas avant, encore, de nombreuses semaines. « J’ai fait un discours aux joueurs car j’avais envie qu’ils sachent d’emblée que, même s’il reste encore plus de deux mois pour préparer le début du championnat, le club et moi-même avons un objectif bien clair. Il faut que les joueurs en soient conscients directement. Je n’avais pas envie d’attendre un mois pour le leur dire. »

C’est donc pour jouer le titre que les Saint-Gillois vont se préparer durant les prochaines semaines. Mais la préparation ira crescendo. « Ce mois de juin va d’une part servir à bien nous connaître et d’autre part à réaliser les tests », poursuit Felice Mazzù. « Il s’agira au début d’une prise de contact afin d’amener petit à petit les joueurs à un niveau cohérent car cette longue période d’inactivité est très dangereuse pour eux, ainsi que pour tous les sportifs. Il va falloir qu’on les amène, étape par étape, au niveau souhaité pour que début juillet, on puisse vraiment rentrer dans une vraie préparation de six ou sept semaines jusqu’au début du championnat. »

De bonnes conditions de travail

Cette journée de mardi a également permis à Felice Mazzù de (re)découvrir le centre d’entraînement de l’Union à Lier, lui qui l’avait déjà visité avant de signer. « Je suis agréablement satisfait des conditions de travail. Ce sont des conditions hyper professionnelles. Je l’avais déjà remarqué quand j’étais venu visiter le centre mais je le vois encore plus aujourd’hui. Le personnel et le staff sont conséquents. Tout est mis en œuvre au niveau de l’encadrement du groupe pour pouvoir réussir quelque chose de bien. Ce n’est que de l’énergie positive et j’en suis très heureux », conclut le coach carolo, visiblement séduit pour sa première journée.

Après ces premières prises de connaissance dans les prochains jours, les tests médicaux débuteront le 23 juin. Le premier match amical devrait, lui, avoir lieu le 11 juillet (l’adversaire n’a pas encore été dévoilé). Avant le coup d’envoi de la saison de D1B qui devrait être donné le week-end des 22 et 23 août.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous