Accueil Société

(Dé)colonisation: les référentiels d’histoire sont déjà réécrits, mais pas encore enseignés

L’histoire de la (dé)colonisation est abordée à l’école… mais si peu. Le futur référentiel va corriger le tir en 2026. Mais la ministre Désir veut accélérer le tempo.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Société Temps de lecture: 3 min

L’Afrique est le berceau de l’humanité. Cette humanité même qui fait tant défaut aujourd’hui. Comment croire encore en l’humanité si même à l’école on ne nous l’apprend pas ? » Cécile Djunga, comédienne, a fait fort, en interpellant par carte blanche interposée, la ministre de l’Éducation Caroline Désir (PS). « Il est temps d’apprendre à cette future génération l’Histoire, la vraie histoire du Congo belge… ».

Dans un message diffusé sur les réseaux sociaux, la ministre abonde dans le même sens : « Actuellement, ce n’est pas tant que l’histoire du Congo, de la colonisation se fait de façon maladroite, sur base de références dépassées, c’est surtout que cette histoire est trop souvent tout simplement ignorée ».

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

11 Commentaires

  • Posté par Poullet Albert, jeudi 11 juin 2020, 12:59

    Les campagnes infamantes de la N-VA et du Vlaams Belang contre la députée écolo Zakia Khattabi , c'est pas du racisme ça ???

  • Posté par Biot Philippe, jeudi 11 juin 2020, 12:53

    . Enlever des statues? Personne ne peut changer ou réécrire l'histoire. L'histoire de la colonisation et l'histoire de la décolonisation ne dépendent pas de statues de l'un ou de l'autre. Et si on s'occupait d'aider ces populations? Maintenant. Et si on s'occupait de traiter les migrants avec respect Et si....?

  • Posté par Poullet Albert, jeudi 11 juin 2020, 12:09

    Et les plaques de rue des collaborateurs Nazis ? on les enlèvent où.... ça pourrait déplaire à certains partis politiques ?

  • Posté par Collet Didier, jeudi 11 juin 2020, 10:32

    Mettre toutes les statues au musée et planter beaucoup d'arbres!

  • Posté par Deckers Björn, jeudi 11 juin 2020, 7:20

    Maison des Etudiants. Pas très académique comme commentaire! Il faut vire avec notre passé tel qu'il est dites vous? C'est bien de cela qu'on parle

Plus de commentaires

Aussi en Société

Grand format Agressions sexuelles: une lame de fond partie du cimetière d’Ixelles

En dix jours, deux bars ixellois ont été visés par des dizaines de témoignages de femmes, relatifs à des cas d’agressions sexuelles. Dans le sillage de ces récits, d’autres sont venus mettre en perspective une problématique qui dépasse de loin le quartier étudiant (et plus largement Bruxelles), mettant le monde de la nuit face à ses responsabilités.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs