Accueil Opinions Cartes blanches

«Pour une taxe d’urgence Covid-19»

Il est urgent de mettre à l’ordre du jour la répartition des richesses, c’est-à-dire l’idée selon laquelle les hauts revenus et les grandes propriétés doivent être taxés dans l’intérêt de la collectivité, affirme dans une carte blanche un collectif de signataires.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 8 min

La crise du Covid-19 a obligé les États européens à faire une série de dépenses exceptionnelles afin de faire face à une situation sanitaire et sociale extrêmement grave. La suspension temporaire de l’application du Pacte européen de stabilité et de croissance a permis d’augmenter les niveaux de déficit sans la menace de sanctions de la part des institutions européennes. Mais la question est maintenant de savoir qui va payer la facture : si l’endettement des États va conduire à de nouveaux plans d’austérité et d’ajustement, ou si les plus riches vont être amenés à payer. C’est pourquoi il est urgent de mettre à l’ordre du jour la répartition des richesses, c’est-à-dire l’idée selon laquelle les hauts revenus et les grandes propriétés doivent être taxés dans l’intérêt de la collectivité.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par MEEUS Gilles, samedi 13 juin 2020, 13:13

    Rappeler qu'aux USA, le taux d'impôts sur les grandes fortunes est monté à 70 % pour combler le déficit de guerre, comme l'a expliqué Piketty. Et c'était bien accepté. Mais... Reagan est arrivé-é-é... Ici c'est bien de mettre cela sur la table, mais l'UE n'a pas de compétence fiscale ! Et mettre l'Europe "sens dessus dessous" est une autre affaire.

Aussi en Cartes blanches

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs