Accueil Société

Statues de Léopold II: «On vandalise pour essayer de faire cesser l’emprise de ces monuments»

Le mouvement de « décolonisation de l’espace public » prend de l’ampleur un peu partout en Belgique, où les militants réclament que les statues de Léopold II disparaissent.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Enquêtes Temps de lecture: 5 min

Tous les ans, Noah va assister au feu d’artifice du 21 juillet depuis la place du Trône, à Bruxelles. Tous les ans, le jeune belgo-congolais assiste au spectacle à l’ombre de Léopold II, trônant sur son cheval. « Voir cette statue qui montre tant de gloire alors que ce qu’il a fait était tellement cruel, j’aime pas trop. » Pas du tout même. A vrai dire, du haut de ses 14 ans, Noah pourrait bien déboulonner l’ancien roi.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

58 Commentaires

  • Posté par Vanden Bruel Thiebault, mardi 16 juin 2020, 12:40

    On nous dit que la population méconnaît l'histoire coloniale de la Belgique, voire qu'elle l'ignore carrément. Cependant, ces statues auraient une emprise, elles domineraient et produiraient de l'idéologie et de la propagande. Sur qui ces statues ont-elles une emprise ? Que ceux qui se sentent sous l'emprise d'une statue, quelle qu'elle soit, prenne rendez-vous chez un psychiatre. Qui ou que domineraient ces statues ? Comment se traduit cette domination dans la vie de tous les jours ? Quelles sont cette idéologie et cette propagande que ces statues produiraient ? À propos de la domination des blancs sur les noirs ? Impossible : elles réfèrent, ces statues, à un pan de notre histoire que nous ne connaissons pas, dixit les mêmes qui prétendent que ces statues produisent de la propagande, etc. Bref, c'est un vrai ramassis de conn*****.

  • Posté par Minner Frédéric , samedi 13 juin 2020, 13:02

    Autant je soutiens le mouvement de lutte contre toute suprématie d'une couleur de peau envers une autre, autant je ne vois aucun intérêt à s'en prendre à des statues. Quoi que.... si ce n'est l'intérêt de créer des tensions supplémentaires entre personnes d'origines différentes. L'histoire a conduit chacun d'entre-nous à voir dans toute statue une signification et une importance qui peut être radicalement différente d'une personne à l'autre mais qui touche profondément chaque être dans son identité propre. Faire un examen de conscience sur ce qui fonde cette identité est essentiel, faire un examen de conscience sur le sens que l'on y accorde est tout autant essentiel. A ceux qui pensent que faire tomber une statue, à vandaliser une mémoire, suffit à réparer une erreur de l'histoire, voire les horreurs de l'histoire, n'ont rien compris non plus! Ils ne font que renforcer des certitudes plutôt que de succiter des remises en questions qu'ils appellent de leurs voeux. Ils ne font qu'aggrandir un gouffre qu'ils voudraient au contraire voir se réduire et alimentent l'opposé même de leur idéal de vie et de leur besoin de reconnaissance. Lorsque des mains peuvent se serrer, c'est l'appaisement qui est gagné. Faire tomber ou souiller une statue, ce n'est pas réparer une injustice, ou faire comprendre que l'histoire a été différente. Faire tomber une statue, c'est piétiner le sens de l'histoire de quelqu'un qui ne pourra et ne voudra plus faire son examen de conscience. Vandaliser une statue c'est éloigner des mains tendues et empêcher de se mettre bien plus haut que la statue elle-même.

  • Posté par dams jean-marie, jeudi 11 juin 2020, 23:33

    Vandalismes , émeutes , voila comment ils nous remercient tout en vivant à nos crochets !

  • Posté par Deckers Björn, jeudi 11 juin 2020, 23:41

    Waouw, ça c'est de la droite pilier de comptoir dites donc ;p)

  • Posté par DELHAYE Jean-Luc, jeudi 11 juin 2020, 21:30

    Si les étrangers et leurs enfants s'imaginent qu'ils vont faire la loi chez nous, je serais d'avis qu'ils soient fermement rappelés à l'ordre.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs