Trouvez rapidement le candidat idéal grâce à la présélection !

Au cours de ces dernières semaines, l'activité a continué de tourner à plein régime pour certains secteurs et de nombreuses entreprises ont eu besoin de recruter rapidement. Grâce à ses services gratuits d’aide au recrutement et à la présélection de candidats, le Forem a aidé des employeurs à trouver rapidement la perle rare.

Une véritable plus-value notamment pour la maison d’accueil et d’hébergement Les Mirabelles ou encore Weert Supply Chain, société active dans le secteur de la logistique.

Sabrina Quarante est la Directrice de la maison d’accueil et d’hébergement Les Mirabelles à Thimister-Clermont. « Nous accueillons une trentaine d’adultes atteints de déficience mentale légère. Pour les encadrer, notre ASBL occupe une trentaine de membres du personnel », explique la Directrice.

Une action proactive du Forem

Le Forem a directement pris la mesure de l’importance de continuer à recruter pour certains secteurs en cette période difficile. « Une conseillère entreprises du Forem nous a directement contactés pour savoir quels étaient nos besoins. A ce moment-là, nous manquions de personnel technique pour l’entretien de locaux. C’était prioritaire mais je n’avais pas vraiment le temps de m’occuper d’une procédure de recrutement », souligne la Directrice dont la priorité était évidemment la sécurité et la santé de ses résidents et de son personnel.

« Notre conseillère a alors tout pris en charge. Elle a lancé une offre d’emploi pour deux techniciennes de surface et elle a directement contacté une quinzaine de candidats au profil intéressant ». De cette manière, la conseillère a pu les informer de la disponibilité de ces postes mais aussi sonder leurs compétences et leur motivation.

Des recrutements en 48h

Grâce à cette première présélection, des candidats se sont présentés après à peine 24h. En moins deux jours, les deux postes étaient pourvus. « Il faut dire que tous les CV présélectionnés étaient de qualité. Cela a vraiment été très rapide. Sans cette aide dans la présélection des candidats, je n’aurais sans doute jamais eu le temps de recruter ». Si cette aide du Forem est tombée à point nommé, Sabrina Quarante n’a pas attendu la crise pour faire appel à ces services. « En tant qu’ASBL, nos moyens sont limités. Comme les services du Forem sont gratuits, c’est intéressant pour nous. Et la relation que nous avons nouée avec notre conseillère est vraiment très humaine. Elle sait ce que nous faisons, elle connaît notre travail, elle sait répondre à nos besoins et nos attentes. C’est vraiment une aide précieuse ».

Des présélections pour tous types d’entreprises !

Si la présélection fonctionne pour les petites structures, elle est également très efficace pour les grandes entreprises qui ont de gros besoins en recrutement. Weert Supply Chain SA a eu besoin de recruter 57 nouveaux collaborateurs avec des profils différents pendant la crise du covid. Grâce à l’intervention du Forem, plusieurs centaines de personnes ont été informées de cette offre d’emploi. « Une première présélection a été faite par internet et notre conseillère entreprises s’est démenée pour nous fournir des candidats de qualité. Elle s’est montrée très impliquée. », explique Yasmine Bruls, responsable RH.

Grâce à l’intervention du Forem, « nous avons gagné beaucoup de temps et surtout, nous avons été mis en contact avec des candidats déjà opérationnels car la présélection a permis de directement cibler les bonnes personnes ». Au total, en deux semaines, ce sont 200 candidatures qui sont passées par le filtre du Forem. Les entretiens sont en cours et si des engagements ont déjà pu se concrétiser, il reste encore des places à prendre.

Besoin de recruter du personnel ? Les conseillers entreprises du Forem sont à votre disposition ou contactez le 0800/93.946 si vous n’avez pas encore de conseiller.

Découvrez tous les services du Forem sur www.leforem.be

La UneLe fil info Partager
Sommaire