Accueil Société

Léopold II, le roi qui crée un malaise jusqu’au Palais

Albert Ier et Léopold III, déjà, avaient émis des réserves par rapport au Congo léopoldien. Aujourd’hui, la réflexion est en cours au Palais. Mais pas plus que les historiens ou le gouvernement, il n’a arrêté de conclusions définitives.

Article réservé aux abonnés
Cheffe adjointe du service Politique Temps de lecture: 7 min

Si le dossier de la colonisation du Congo par la Belgique et des exactions qui y ont été menées est complexe et pas encore complètement vidé, il se double d’une dimension plus émotionnelle au Palais royal. Parce que c’est le nom d’un aïeul qui est rattaché à cette page de notre histoire : celui de Léopold II, ancêtre de l’actuel roi Philippe et de ses quatre prédécesseurs. Alors, comme le dit un proche du Palais : « Si on regrette un peu que toute la lumière n’ait pas encore été faite sur cette période de l’histoire – ce qui est le travail des historiens –, du point de vue des sentiments familiaux, personne dans la famille royale n’aime voir cette campagne contre Léopold II. »

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

68 Commentaires

  • Posté par Jean-François Franquin , samedi 13 juin 2020, 19:50

    Ils sont venus en Belgique du fait en partie de Léopold II. S'ils ne sont pas contents d'y être grâce à lui ils peuvent retourner "chez eux" où tout est plaisir... On ne peut pas toujours cracher dans la soupe.

  • Posté par Poullet Albert, samedi 13 juin 2020, 11:03

    et la statue équestre de Gengis Khan en Mongolie .. on la garde ?

  • Posté par PICKART GEORGES, samedi 13 juin 2020, 10:26

    Quelques éléments que devraient comprendre nos amis de couleur, spécialement d'origine congolaise. Le roi Léopold II agissait au Congo, non pas comme le monarque belge, mais comme un entrepreneur capitaliste, et on sait comment ces gens traitaient leurs ouvriers à cette époque, non seulement au Congo, mais en Belgique également. Et autre chose, plus important encore: vous êtes venus vivre en Belgique, vous l'avez souhaité, pour la plupart vous vous êtes bien intégrés dans la vie belge parce que VOUS ETES BELGE, NOUS SOMMES DES COMPATRIOTES VOUS ET MOI. Alors, s'il vous plaît, ne crachez pas sur le pays qui vous a accueilli, ou qui a accueilli vos parents. Essayons tous de comprendre que la couleur de la peau n'a strictement aucune importance dans le "vivre ensemble"

  • Posté par LECOQ Michel, samedi 13 juin 2020, 9:47

    Ici à Liège, j’entends dire que la Belgique, pays multiculturel doit mieux respecter la culture africaine. Nous commençons donc une révolution culturelle comme en Chine (1966-1976) On va casser les statues de Leopold II que l’on dit raciste et colonisateur. J’ai vu à la télé que l’on a aussi jeté la statue de Christophe Colomb parce qu’il a découvert l’Amérique et ainsi permis les massacres d’indiens. Certains pensent que l’on vivrait mieux aujourd’hui si on n’avais pas découvert l’Amérique !!!! Les Viking l’avaient découverte avant Colomb à l’Est et les chinois avaient découvert la côte Ouest vers 1421. Il se fait que nous n’avons pas élevé des statues ni aux Vikings, ni aux Chinois. Mais il y a d’autres statues à déboulonner : Je pense à Charlemagne qui a sa statue équestre à Liège. Charlemagne allait souvent (en hiver il fait froid à Aix-la-Chapelle)) combattre les Lombards et (en été il fait trop froid en Saxe) convertir les Saxons. Ceux qui ne se laissaient pas convertir avaient la tête tranchée soit à la hache, soit à l’épée car à l’époque le protocole de décapitation n’avait pas encore fait l’objet d’essais cliniques validés par “The Lancet”. Les troupes de Charlemagne arrivaient ainsi à couper 3000 têtes par jour. (productivité supérieure à celle de certains camps d’extermination). De plus Charlemagne a inventé l’école et ainsi asservi tous les enfants jusqu’à aujourd’hui ce qui le rend particulièrement méchant. Il y a quelques semaines, notre révolution culturelle a fait fermer les écoles mais des éléments contre révolutionnaires veulent les réouvrir. Je me pose encore une question sur la statue de Charlemagne : Que va-t-on faire du cheval (il n’est pas coupable lui)? La Société Protectrice des Animaux n’en veut pas (ce n’est pas un cheval ardennais). Des pétitions circulent déjà pour et contre le nouveau personnage qu’on va mettre sur ce cheval. Beaucoup de gens sont candidats, pas seulement Stéphane M…. A Liège, je pense qu’il faut aussi débaptiser le quai Bonaparte car Napoléon Bonaparte fut un tyran sanguinaire qui a massacré des millions d’européens au cours de ses guerres. Il avait aussi rétabli en 1802 l’esclavage qui avait été aboli par la Convention.

  • Posté par Panichelli Francis, vendredi 12 juin 2020, 22:03

    "Léopold II, ancêtre de l’actuel roi Philippe et de ses quatre prédécesseurs" - quatre, le compte n'y est pas. En effet, les quatre évoqués sont manifestement Albert Ier, Léopold III, Baudouin Ier et Albert II. Toujours aucune trace donc du prince Charles qui, s'il n'a jamais été roi, a été en tant que Régent notre chef de l'Etat pendant près de 6 ans, soit à peine moins que le règne effectif de son frère Léopold. Il a assumé sa fonction à la satisfaction de tous, établissant des relations personnelles chaleureuses avec les grands dirigeants de l'époque, dont singulièrement Winston Churchill. Pourtant, il a été comme gommé de notre mémoire collective car systématiquement occulté dans toutes les évocations de notre passé récent. N'est-il pas temps de lui rendre sa place dans l'histoire de notre pays?

Plus de commentaires

Aussi en Société

Prisons: un rapport pointe la dureté des cachots belges

Dans une étude fouillée, le Conseil central de surveillance pénitentiaire décrit les cellules de punition au sein des établissements pénitentiaires. Certaines sont loin des balises édictées par l’arrêté royal de 2019.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs