Deux tiers des sponsors des JO de Tokyo incertains après le report en 2021

Tokyo 2020
Tokyo 2020 - AFP

Certains partenaires se sont dits inquiets des conséquences pour leurs opérations promotionnelles durant les Jeux dont la voilure devrait être réduite, face au risque de propagation du Covid-19 et de la montée des coûts pour les organisateurs, selon la NHK.

Les sponsors redoutent aussi une annulation pure et simple des JO de Tokyo, les organisateurs ayant souligné que 2021 était la «dernière option» pour les tenir.

Beaucoup d’entre eux ont également expliqué qu’ils n’avaient pas encore pris leur décision parce que la renégociation de leurs contrats avec les organisateurs n’a pas encore commencé.

Plus des deux tiers des répondants (68%) ont par ailleurs souligné que la crise du coronavirus avait affecté leur propre situation financière.

Les organisateurs de Tokyo 2020 n’ont pas donné une estimation des coûts additionnels liés au report d’un an de l’événement. Le CIO de son côté a annoncé mi-mai avoir dégagé 800 millions de dollars pour faire face à la crise du coronavirus.

De nombreuses grandes entreprises nippones de tous secteurs sont partenaires des JO de Tokyo et avaient prévu de mettre 348 milliards de yens sur la table (près de 3 milliards d’euros), soit près de la moitié des recettes attendues de l’événement.

Par ailleurs, ce montant n’inclut pas les participations de Toyota, Panasonic et Bridgestone, lesquels sont partenaires mondiaux du CIO sur plusieurs olympiades.

Le sondage de la NHK a été réalisé sur 78 sponsors, dont 57 ont répondu.

 
 
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