Accueil Sciences et santé

Soin arrêté pour 50% des patients en soins intensifs

Une étude montre qu’un soin de support vital est suspendu pour un patient sur deux en soins intensifs. Les spécialistes réclament une loi.

Article réservé aux abonnés

Invalid Scald ID.

Temps de lecture: 3 min

Ce mardi matin s’ouvre à Bruxelles le plus grand congrès mondial de médecine d’urgence et de soins intensifs, réunissant plus de 6.000 spécialistes. Au menu, notamment des techniques de plus en plus performantes pour soutenir un organe défaillant, le temps d’appliquer les soins qui peuvent souvent sauver. Mais, en corollaire, apparaît de plus en plus une préoccupation : jusqu’où aller sans transformer les soins en acharnement thérapeutique, sachant que les dispositifs de dernière génération peuvent suppléer les défaillances de quasi tous les organes du corps ? Quand suspendre un soin de support vital ? Les médecins du monde entier ont déterminé quelle proportion de patients était dans ce cas de figure, montrant une grande variation selon les pays, le revenu local, mais aussi les conceptions philosophiques et religieuses.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Michel-Julien Renette, jeudi 17 mars 2016, 10:12

    Dans la plupart des pays occidentaux, tout dépend de l'emprise énorme qu'a encore la religion catholique; deux mille ans de dogmes, de postulats ne s'oublient pas d'un claquement de doigts d'autant plus que l'instruction a fortement régressé et, que chez les moins instruits, on peut leur faire gober n'importe quoi. L'entretien de la peur du démon, de l'enfer ayant toujours été un argument fort de la religion catholique. La décision devrait revenir à un collège de médecins.

Aussi en Sciences et santé

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs