Accueil Belgique Politique

Cour constitutionnelle: le PS le poing levé à la sortie du Sénat en hommage à Georges Floyd

La séance plénière du Sénat a également été mise à profit par les sénateurs N-VA pour arborer un masque jaune et noir aux couleurs de la Flandre.

Temps de lecture: 2 min

À l’issue de la séance plénière du Sénat qui a validé vendredi la candidature de l’Ecolo Thierry Detienne comme juge à la Cour constitutionnelle, les sénateurs PS se sont réunis dans le grand escalier de la haute assemblée le poing levé. Ils souhaitaient de cette manière rendre hommage à l’Américain Georges Floyd et affirmer leur combat contre le racisme.

« Le racisme est un délit »

« Nous nous opposons aux propos racistes tenus de plus en plus souvent au sein même de l’Assemblée… et en dehors », ont indiqué les sénateurs socialistes, en référence à la campagne menée par la N-VA et le Vlaams Belang à l’encontre de Zakia Khattabi, la précédente candidate de verts au poste de juge. « Le racisme n’est pas une opinion mais un délit. Il faut le rappeler sans cesse, le combattre toujours, le banaliser, jamais. »

La séance plénière du Sénat a également été mise à profit par les sénateurs N-VA pour arborer un masque jaune et noir aux couleurs de la Flandre, à l’inverse du président du MR, Georges-Louis Bouchez, qui est venu voter avec son désormais célèbre masque aux couleurs du drapeau belge, noir-jaune-rouge.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

48 Commentaires

  • Posté par Deckers Björn, vendredi 12 juin 2020, 20:19

    Alain Chalet, un peu facile de considérer qu'il n'y a pas de problème quand on est un homme blanc. Un peu facile et démonstratif. Car c'est bien là le problème!

  • Posté par Chalet Alain, vendredi 12 juin 2020, 19:38

    Toutes ces manifestations sont grotesques et n'apportent absolument rien de positif.

  • Posté par Delpierre Bernard, vendredi 12 juin 2020, 18:09

    @Giuseppa Aviara, loin de moi de demander à tous de se repentir pour des crimes qu'ils n'ont pas commis mais si vous m'aviez bien lu, je m'interrogeais sur l'absence de mots de repentir de la part ceux qui en d'autres circonstances parlent allègrement pour leur communauté. Quant à l'adjectif débile , il s'adapte mieux à ceux qui comme vous portent des oeillères..

  • Posté par BEECKMAN Marc, vendredi 12 juin 2020, 17:57

    @Delpierre Bernard, vous dites n'importe quoi ! le poing levé John Carlos et Tommy Smith était ganté de noir quand à celui-ci des poing levé est un symbole du socialisme des premier combats sociaux. quand à dire que les socialistes espagnols détallèrent aux premier coups de fusil en abandonnant lâchement le gouvernement légal de la république espagnole en 1936, C'est faire offense à tous ceux qui sont morts sous le feux des armes, dans les camps de concentrations créés par Franco, ou qui ont du s'exiler en France. c'est sur que la droite et l'église espagnole aidé des Nazis était mieux armés et généralement mieux formé que les brigades internationales seule aide reçue par le gouvernement républicain espagnole. République Espagnole abandonner par la France et l'Angleterre qui n'ont pas eu le courage d'affronter Hitler dès ce jours. Pour rappel, la résistance au Nazisme pendant la seconde guerre mondiale fut également communiste, il sont peut-être mort mes debout et le point levé! Je vous laisse donc le choix de vos alliances. le bruit des botes, les chants de haines, les cris guerriers et les parades d'oriflammes nationaux comme du con qui porte un masque au couleur du drapeau belge ce n'est pas réellement mes symboles.

  • Posté par Delpierre Bernard, vendredi 12 juin 2020, 19:04

    Je n'ai pas visé les socialistes espagnols que je sache mais si vous aviez un brin de connaissances historiques,c'est surtout au gouvernement front populaire français qu'il faut penser; quand ce dernier,pour se dédouaner de sa lâcheté congénitale encouragea l'envoi des "brigades internationales, ce n'est guère faire offense au courage de ces derniers que constater que l'utilisation des armes par des hommes anti-militaristes par conviction et peu portés à la discipline militaire relevait d'un pari scandaleux sur le résultat vu la gravité de la situation. Quant à vos propos tendancieux et stupides sur un prétendu penchant pour le bruit des bottes et les chants de haine, je les mets sur le compte de la logorrhée utile au remplissage quand on est à court d'arguments..

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs