Le Luxembourg : des vacances 100% nature, 100% sûres

Vous avez l’habitude de partir loin pour vos vacances ? Et pourquoi pas vous essayer à quelque chose de nouveau cette année ? Randonnée, activités nautiques et paysages époustouflants : le Luxembourg a tout pour vous permettre de vous ressourcer, loin de la cohue.

Heureusement, l’épidémie s’est calmée et les frontières ont rouvert en Europe. Nous allons donc pouvoir partir en vacances à l’étranger. Au lieu de faire des milliers de kilomètres et de s’entasser sur des plages bondées, pourquoi ne pas plutôt miser sur le grand air et la proximité cette année ? Au Luxembourg par exemple.

Un paradis pour les amoureux de la nature

Petit par sa taille mais grand par sa diversité, le Grand-Duché n’a rien à envier aux traditionnelles destinations touristiques. Au contraire. Cours d’eau, lacs, jardins, réserves naturelles… Les points d’intérêt y sont nombreux. De quoi vous occuper pendant toutes vos vacances, seul, en famille, ou entre amis. Et si vous ne comptiez pas vous éloigner de votre domicile pendant longtemps, aucun problème ! Un saut de puce de quelques jours chez nos voisins luxembourgeois suffit pour un dépaysement garanti. Au programme : balades à pied, baignade dans les lacs de Remerschen, canoë sur la Sûre ou encore stand up paddle sur le lac de la Haute-Sûre.

@run.with.a.smile

Des nuits au plus près de la nature

Pour faire profiter au maximum les touristes de sa faune et de sa flore, le Luxembourg s’est peu à peu doté d’un vaste réseau de campings et de gîtes, des plus traditionnels aux plus originaux. Vous êtes adepte de la tente, de la caravane ou du chalet ? Vous n’aurez alors aucun mal à trouver votre bonheur. Vous préférez un peu plus d’originalité ? Vous pourrez alors dormir dans un « pod » (éco-cabane), une maison champignon, ou une maison perchée.
Point commun entre tous ces logements: leur proximité avec vos activités. Installés en pleine nature, la plupart du temps au bord d’un cours d’eau, les campings accueillent par exemple de nombreux pêcheurs désireux de s’adonner à leur passion dans la brume du matin. Mais aussi de nombreux randonneurs.

© Alfonso Salgueiro

Des centaines de kilomètres de sentiers à explorer

C’est l’un des principaux points forts du Luxembourg, ce qui motive un grand nombre de visiteurs, adeptes de marche à pied, à faire le voyage. Jeunes ou moins jeunes, sportifs du dimanche ou avertis, avec ou sans enfants, tout le monde pourra profiter de la grande variété des paysages. Que vous marchiez pour quelques heures, une journée ou quelques jours, vous alternerez entre forêt, prairies, ruines, villages et formations rocheuses. Avec chaque fois quelques-uns des plus beaux panoramas européens et la possibilité de s’essayer à la gastronomie locale.
Plusieurs itinéraires, comme le Mullerthal Trail (112 kms) et l’Escapardenne Lee Trail (52 kms), sont d’ailleurs certifiés « Leading Quality Trails – Best of Europe » par la Fédération européenne de la randonnée pédestre. Ces chemins escarpés ne sont pas à la portée de tous, mais d’autres randonnées, plus accessibles, sont, elles, parfaitement adaptées aux familles.
Et un point important, puisque nous sommes en Belgique : les férus de cyclisme ne seront pas en reste. Le Luxembourg compte plus de 600 kms de pistes cyclables et quelque 700 kms de sentiers VTT. Là aussi, plus ou moins difficiles à emprunter.

Au final, nul besoin de faire des milliers de kilomètres pour profiter de paysages à couper le souffle. Le Luxembourg offre le calme, la beauté et la sécurité. En somme, un endroit idéal où se ressourcer après les semaines difficiles que nous venons de traverser.

La UneLe fil info Partager