Accueil Belgique Politique

Colonisation: Patrick Dewael, président de la Chambre, plaide pour une commission «vérité et réconciliation»

Une déclaration alors que les dégradations de statues se multiplient dans notre pays.

Temps de lecture: 1 min

Alors que les dégradations de statues faisant référence à l’époque coloniale belge se multiplient en Belgique, Patrick Dewael (Open VLD) et actuel président de la Chambre a décidé de prendre part au débat.

Le libéral flamand a déclaré sur Twitter qu’« il est temps que la Belgique fasse la paix avec son passé colonial. Le parlement est le forum idéal pour mener à bien l’enquête et le débat sociétal à ce sujet. Mercredi, je discuterai avec les chefs de groupe sur la façon dont nous pourrons rassembler des experts pour mettre en place une commission de vérité et de réconciliation. »

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Diogènes Alexandre, samedi 13 juin 2020, 12:20

    Sorry pour mon ignorance mais je n'ai pas le souvenir d'une commission parlementaire qui ait fait avancer les choses. Question: les parlementaires qui participent à une commission reçoivent-ils une commission (jetons de présence ou autres rémunérations?). Si oui, je comprends pourquoi des parlementaires sont tellement demandeurs. Sinon, le propos n'est-il pas de faire parler de soi au cas où il y aurait de prochaines élections?

  • Posté par Nijs Eric, vendredi 12 juin 2020, 22:24

    Et surtout des excuses du Roi d’Espagne en 1492, et des Africains et arabes complices du traffic d’esclaves, et des Turcs pour le genocide Armeniens, et des Australiens pour le genocide des aborigenes, et des Hollandais pour l’apartheid en Afrique du Sud, et des et des etc, etc,.. On ne refait pas le passe! On le gere au present par l’education!

  • Posté par Diogènes Alexandre, samedi 13 juin 2020, 12:23

    Mr. Nijs.Vous avez oublié notamment Napoléon qui avait rétabli l'esclavage. Logiquement il faudrait aussi évacuer les bustes de Napoléon à Waterloo

  • Posté par Pire Bernard, vendredi 12 juin 2020, 21:42

    Personnellement, j'EXIGE des excuses officielles de l'Italie pour le génocide des Eburons par l'armée romaine, j'EXIGE des excuses de l'Espagne pour les exactions du duc d'Albe etc etc... A ce régime imposé par la bien pensance généralisée, on n'a pas fini. Juste des cornichonneries de bobos branchouilles qui veulent passer pour des justiciers à peu de frais. Les mêmes sans doute qui n'ont pas un seul ami africain et qui vivent dans des quartiers où les seuls allochtones visibles sont ceux qui vident leur poubelles et nettoient leurs habitations. Pathétique...

  • Posté par Lucas Jean-Pierre, dimanche 14 juin 2020, 12:20

    Entièrement d'accord.

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs