Accueil Sciences et santé

Selon une étude, les masques ont permis d’éviter des dizaines de milliers d’infections

L’étude menée par des chercheurs de l’Université du Texas et de Californie estime notamment que 78.000 personnes supplémentaires auraient été contaminées en Italie entre le 6 avril et le 9 mai.

Temps de lecture: 2 min

Selon une étude, le port de masques buccaux a permis d'éviter des dizaines de milliers de nouvelles infections en Italie et dans la ville de New York à chaque fois. Selon les scientifiques, la transmission aérienne du Sars-CoV-2 est la principale voie d'infection.

En Italie, la mesure a permis d'éviter plus de 78.000 nouvelles infections entre le 6 avril et le 9 mai, à New York plus de 66.000 entre le 17 avril et le 9 mai, ont calculé des chercheurs de l'Université du Texas et de Californie dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS).

Les chercheurs ont examiné les données et les statistiques de la ville chinoise de Wuhan, où la pandémie a éclaté, ainsi que celles de l'Italie et de la métropole de New York, qui compte des millions d'habitants.

Le port d'un masque était recommandé en Italie et à New York, avec d'autres recommandations telles que se laver les mains et garder ses distances. Pour le nord de l'Italie, qui a été durement touché, ces recommandations ont pris effet le 6 avril, à New York, onze jours plus tard. À Wuhan, en revanche, toutes les règles ont été imposées en même temps. Les chercheurs ont donc examiné les données à New York et en Italie avec celles de Wuhan, avant et après la directive sur les masques buccaux.

L'équipe autour de Renyi Zhang de l'université A&M du Texas explique que des mesures telles que la distanciation sociale et le confinement ne peuvent à elles seules arrêter la propagation du virus.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

Aussi en Sciences et santé

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs