Une statue de Léopold II retirée après avoir été vandalisée à Hal
Le conseil municipal regrette les dégâts causés à la statue.

Ce week-end, plusieurs personnes ont retiré une statue de Léopold II de son socle dans le parc de la ville de Halle. Le buste, qui avait auparavant été vandalisé, a été temporairement retiré dimanche, a indiqué le conseil municipal de la ville.
La statue dans le parc de la ville a été vandalisée le week-end dernier et cette fois-ci retirée de son piédestal. Afin d’éviter d’autres destructions.
Le conseil municipal regrette les dégâts causés à la statue : « Il n’est pas encore clair qui sont les auteurs, ni si le vandalisme est destiné à renforcer le débat sur l’inégalité raciale ».
Il n’est pas prévu de retirer définitivement la statue pour le moment. « Vous n’aidez personne en dissimulant le passé. Nous pensons qu’il serait préférable de fournir à la statue une interprétation accessible », a déclaré le conseil municipal de Halle.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir23 Commentaires
-
Posté par Dagnelie Raphaël, dimanche 14 juin 2020, 16:26
-
Posté par Peeters Patrick, dimanche 14 juin 2020, 14:32
-
Posté par Peeters Patrick, dimanche 14 juin 2020, 16:45
-
Posté par Passtoors Marinis Hélène, dimanche 14 juin 2020, 15:46
-
Posté par Biot Philippe, dimanche 14 juin 2020, 14:29
Plus de commentairesJe trouve inadmissible qu'une minorité veut imposer leurs principes. C'est un déni de démocratie.
Il faut arrêter de noyer le poisson avec des statues de Léopold II, effacer l'histoire en enlevant les statues ne serre à rien une plaque en expliquant ce qu'il a fait au peuple congolais serait bien plus utile pour tout le monde et pour l'histoire de la Belgique. les medias feraient mieux d'expliquer la très grande crise économique qui nous arrive due au confinement.
Ce n'est pas en vandalisant les statues que l'on respecte la démocratie en imposant à tout le monde son point de vue.
N'est-ce pas bizarre d'expliquer en bas d'une statue que cette personne a causé des massacres? Alors pourquoi pas une statue de Léon Degrelle? Ou, tant qu'on y est, de l'Ogre des Ardennes'...? (Je n'irai pas plus loin) Le problème n'est pas d'expliquer, le problème est que ce monsieur a toujours une très mauvaise influence en Belgique. Et cette mauvaise influence est en grande partie due au fait que son effigie occupe l'espace public qui appartient à tous.
Mais que fait la police? Devrons-nous organiser une manifestation pour que ces vandales soient recercés et poursuivis?