Jean Raspail a passé l’arme à droite, droite
L’écrivain français est mort samedi à Paris à 94 ans. On retiendra surtout de son œuvre abondante, « Le Camp des saints », dystopie où des immigrés envahissent la France, qui est aujourd’hui le livre de chevet de l’extrême droite nationaliste.


Jean Raspail n’était pas un pestiféré. Si une partie de ses livres est brandie aujourd’hui pour asséner des idées royalistes, nationalistes, racistes, hostiles à l’immigration, si le personnage disait même de lui qu’il était « à droite, droite ! », s’il manifestait son attachement à Louis XVI sur les lieux où il avait été guillotiné, l’écrivain a été fort applaudi et souvent récompensé.
Il décrocha le Grand prix du roman de l’Académie française puis le Grand prix de littérature de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre, le prix du Livre Inter, le prix Gutenberg, le prix Prince Pierre de Monaco, et il y en a une vingtaine d’autres. On adapta certains de ses romans au cinéma, à la télévision, en bande dessinée. Dans Chassé Croisé, le 19e album de la série Largo Winch, Philippe Francq emprunte les traits de Jean Raspail pour le personnage de Mr Banks.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir6 Commentaires
Il n'y a pas de fumée sans feu parait-il...
C'était l'articulet du Moniteur du PS... Bizarrement, on ne parle jamais de Sartre comme d'un "philosophe communiste"...
Vous avez un solide problème avec ceux qui ne sont pas de votre avis . Juste un peu de respect.
Rien ne vous oblige à lire Le Soir si Valeurs Actuelles vous convient davantage.
Le soir est devenu un stupide merdias bien dans le courant actuelle triste !!!!!