De Gaulle, l’inoxydable mythe français
Quatre-vingts ans après l’Appel du 18 Juin, le Général de Gaulle est plus que jamais une légende en France, que chacun cherche à récupérer. Un signe d’anémie de l’époque ?


Dans la nuit du 16 au 17 juin 1940, alors que la France est attaquée depuis six jours par les armées du Reich, le président du Conseil (Premier ministre) Paul Reynaud est remplacé par le maréchal Philippe Pétain. Le « vainqueur de Verdun », très populaire auprès des Français, s’apprête à négocier les conditions d’un armistice avec Adolf Hitler.
Un général de brigade de cavalerie (4e division cuirassée) nommé Charles de Gaulle va refuser la défaite. Il s’envole pour Londres et, le 18 juin, obtient l’autorisation du Premier ministre britannique, Winston Churchill, de lancer un appel à ses compatriotes sur les ondes de la BBC, les exhortant à résister à l’Allemagne et les invitant à le rejoindre dans sa lutte.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
de Gaulle épouse les biscuits Vendroux....."Je vous ai compris". ..... Un quarteron de généraux félons....Mai 68..Massu On oublie aussi le SAC...En politique rien n'est jamais tout à fait blanc ou tout à fait noir.. De Gaulle a certainement été un des ou le meilleur Président de la France. Mais peu ou pas de Présidents n'ont été autant attaqués. ...Ce qui est frappant, c'est que comme Churchill, il a été ovationné après la victoire et jeté après quelques mois par ses propres admirateurs. Pareil en fin de carrière.