Accueil Opinions

De Gaulle, l’inoxydable mythe français

Quatre-vingts ans après l’Appel du 18 Juin, le Général de Gaulle est plus que jamais une légende en France, que chacun cherche à récupérer. Un signe d’anémie de l’époque ?

Article réservé aux abonnés
Chef du service Forum Temps de lecture: 5 min

Dans la nuit du 16 au 17 juin 1940, alors que la France est attaquée depuis six jours par les armées du Reich, le président du Conseil (Premier ministre) Paul Reynaud est remplacé par le maréchal Philippe Pétain. Le « vainqueur de Verdun », très populaire auprès des Français, s’apprête à négocier les conditions d’un armistice avec Adolf Hitler.

Un général de brigade de cavalerie (4e division cuirassée) nommé Charles de Gaulle va refuser la défaite. Il s’envole pour Londres et, le 18 juin, obtient l’autorisation du Premier ministre britannique, Winston Churchill, de lancer un appel à ses compatriotes sur les ondes de la BBC, les exhortant à résister à l’Allemagne et les invitant à le rejoindre dans sa lutte.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Biot Philippe, mardi 16 juin 2020, 17:48

    de Gaulle épouse les biscuits Vendroux....."Je vous ai compris". ..... Un quarteron de généraux félons....Mai 68..Massu On oublie aussi le SAC...En politique rien n'est jamais tout à fait blanc ou tout à fait noir.. De Gaulle a certainement été un des ou le meilleur Président de la France. Mais peu ou pas de Présidents n'ont été autant attaqués. ...Ce qui est frappant, c'est que comme Churchill, il a été ovationné après la victoire et jeté après quelques mois par ses propres admirateurs. Pareil en fin de carrière.

Aussi en Opinions

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs