Stéroïde contre le coronavirus: la dexamethasone est le premier médicament à réduire la mortalité

HEALTH-CORONAVIRUS_STEROID
Reuters

Des chercheurs britanniques ont annoncé avoir fait « une avancée majeure » dans le traitement des malades gravement atteints par le Covid-19. Les responsables de l’essai clinique britannique Recovery ont découvert qu’un médicament de la famille des stéroïdes, la dexamethasone, réduisait d’un tiers la mortalité chez les malades les plus gravement atteints.

Le docteur Nicolas Dauby, spécialistes des maladies infectieuses au CHU Saint-Pierre à Bruxelles confirme cette bonne nouvelle. « C’est le premier médicament à baisser la mortalité. La dexamethasone réduit de 30 % la mortalité les patients ventilés et de 20 % la mortalité chez les patients qui ont besoin d’oxygènes ». Nicolas Dauby alerte toutefois sur les effets secondaires du médicament qui peut causer des infections, le diabète. Le médecin explique : « Le médicament est un anti-inflammatoire, il agit en 2e phase lors de la tempête inflammatoire lorsque le virus est incontrôlable ».

Le médicament n’a pas encore été recommandé par l’OMS jusqu’ici car il n’avait pas encore eu d’étude sérieuse sur le sujet. Nicolas Dauby va consulter Sciensano et ses collègues de l’Institut Tropical d’Anvers pour établir dans quelle mesure on peut utiliser ce médicament en Belgique.

La dexamethasone est un médicament disponible partout dans le monde et n’est pas chère.

 
 
À la Une du Soir.be
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous