Accueil Belgique Politique

Négociations fédérales: Bouchez-Coens-Lachaert en mission commune pour un gouvernement majoritaire

Après le duo Magnette-Rousseau, les présidents des trois partis du gouvernement Wilmès, MR, CD&V, VLD, reprennent la main pour tenter de former un gouvernement fédéral majoritaire. Et ce, en élargissant la coalition actuelle.

Cheffe adjointe du service Politique Temps de lecture: 2 min

Les présidents des trois partis formant le gouvernement actuel, Georges-Louis Bouchez pour le MR, Joachim Coens pour le CD&V et Egbert Lachaert pour le VLD se sont réunis avec la Première ministre Sophie Wilmès. Objectif : réagir de façon concertée, comme nous l’écrivions déjà, à la proposition du duo Magnette (PS)-Rousseau (SP.A) de constituer un gouvernement tripartite minoritaire (rassemblant les familles socialiste, libérale et centriste).

Les trois partis estiment qu’il faut continuer de tenter de former un gouvernement majoritaire et non se replier dès à présent sur une coalition minoritaire. Dans ce but, les trois présidents précités prennent la main ensemble, pour « tâcher de trouver des partenaires supplémentaires à la coalition actuelle afin de dégager une majorité parlementaire qui mènera une politique de soutien et de relance efficace ».

À lire aussi Négociations fédérales: une tripartite par défaut? Les rouges proposent, les bleus et le CD&V disposent

Ils ne travailleront donc pas au scénario d’une tripartite classique comme le suggérait le duo rouge, mais à l’élargissement de l’actuelle coalition MR-CD&V-VLD.

Dans un communiqué publié par le 16, rue de Loi, la Première ministre et les trois présidents expliquent qu’ils « souhaitent remercier les présidents socialistes, Paul Magnette et Conner Rousseau, pour le travail accompli dans le but de former un nouveau gouvernement ». Mais ils « prennent acte » que leurs consultations n’ont pas permis « d'entamer des négociations gouvernementales autour d’une coalition représentée par une majorité absolue à la Chambre ». Et concluent que la tripartite minoritaire classique évoquée par Paul Magnette et Conner Rousseau « n'est pas privilégiée par les partis concernés ». D’où cette nouvelle mission de médiation des trois présidents libéraux et centriste.

À lire aussi Fédéral: pourquoi faire simple, même après le coronavirus?

Le communiqué précise encore que le gouvernement Wilmès « continuera sa gestion de la crise du covid-19 et préparera un plan de relance solide et cohérent, en concertation avec les entités fédérées ».

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

43 Commentaires

  • Posté par Lambotte Serge, mercredi 17 juin 2020, 20:05

    Ils se donnent jusqu'au 21 juillet pour trouver une solution. Depuis le 26 mai 2019,ils n'ont encore rien transpiré pour trouver quelque chose de convenable .C'est juste un tas de fainéants capable de passer à la caisse tous les mois. Il faudrait leur couper les vivres tant qu'il n'y a pas d'accouchement.

  • Posté par Delpierre Bernard, jeudi 18 juin 2020, 10:55

    C'est vrai que si on coupait leurs émoluments ne fût-ce que de 50%, ce ne serait que justice

  • Posté par Trevisan Lucio, mercredi 17 juin 2020, 19:07

    Un vrai cirque, ils se foutent vraiment de nous.

  • Posté par Propronet Juste, mercredi 17 juin 2020, 19:36

    Un cirque extraordinaire et les clowns sont rouges !!!

  • Posté par Trevisan Lucio, mercredi 17 juin 2020, 18:12

    Vous verrez ils finiront pas dire que c'est à cause des socialistes qu'ils ne sont pas arrivés à former ce gouvernement !

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une