Coronavirus: les nouvelles contaminations plombent les Pékinois
Une mystérieuse flambée de cas de Covid-19 met Pékin en émoi depuis une semaine. Le discours officiel, fondé sur la supériorité du régime communiste face aux démocraties occidentales, en prend un coup.

L’homme de 52 ans s’est présenté dans une clinique du sud de Pékin mercredi dernier avec une grosse fièvre. Le lendemain, il était diagnostiqué avec le Covid-19. La capitale chinoise n’avait pourtant plus enregistré de cas depuis 55 jours. Et l’homme n’avait pas quitté Pékin, ni fréquenté des personnes ayant séjourné à l’étranger. Il s’agissait d’une transmission locale.
Les autorités ont rapidement déterminé que le patient s’était rendu début juin dans un gigantesque marché au sud de la capitale appelé Xinfadi, qui vend des poissons, de la viande et des légumes. Peu après, un second cas, un inspecteur chargé de vérifier la qualité des produits vendus dans le marché, apparaissait, confirmant leurs soupçons. Des traces de virus ont également été retrouvées sur des planches utilisées pour débiter du saumon importé depuis la Norvège, laissant envisager une contamination venue de l’étranger.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire