Accueil Belgique Politique

Pour Défi, la coalition minoritaire proposée par les socialistes mérite considération

Un gouvernement minoritaire devra s’appuyer sur les autres démocrates du Parlement pour les décisions-clés sur la relance, selon le parti francophone.

Temps de lecture: 2 min

Après la tripartite minoritaire proposée par le duo Magnette-Rousseau (rassemblant les familles socialiste, libérale et centriste), les présidents des trois partis du gouvernement Wilmès, MR, CD&V, VLD, ont repris la main. Leur objectif est de tenter de former un gouvernement fédéral majoritaire en élargissant la coalition actuelle.

Dans un communiqué, Défi note « que ces trois partis déclarent ‘ne pas privilégier’ la formule de gouvernement minoritaire proposée par MM Magnette et Rousseau – ce qui revient, en réalité, à ne pas l’exclure. » Pour le parti francophone, « la formule minoritaire présentée par Paul Magnette et Conner Rousseau présente l’avantage de préserver l’échelon fédéral de la gestion de la N-VA. Toute coalition qui va dans ce sens mérite considération », estime son président François De Smet.

À lire aussi Négociations fédérales: une tripartite par défaut? Les rouges proposent, les bleus et le CD&V disposent

Une concertation pour la relance

Défi demande « que cette tripartite propose un mécanisme de concertation avec les partis démocratiques hors de la majorité pour les décisions-clés sur la relance, à l’image de ce qui a été réalisé lors des deux derniers ‘kerns’. Un gouvernement minoritaire devra s’appuyer sur les autres démocrates du Parlement. Au vu de la gravité de la situation, la population ne comprendrait pas que chaque parti ne fasse pas un effort. L’intérêt du pays doit l’emporter sur l’intérêt des partis. »

À lire aussi Négociations fédérales: une tripartite par défaut? Les rouges proposent, les bleus et le CD&V disposen

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par DE SCHRIJVER Edgar, mercredi 17 juin 2020, 21:36

    Défi et le CDH, deux bouche-trous dans le panel présenté par Paul Magnette. Bref, on racle les fonds de tiroirs pour créer un patchwork délirant... N'importe quoi !

  • Posté par Biot Philippe, mercredi 17 juin 2020, 20:41

    Le président de Défi n'a pas été consulté? Jean-Marc en pense quoi? On l'a consulté? Le président du PTB? Non? Finalement, s'ils se consultent ensemble les 3 chercheurs ne trouveront personne….sauf....sauf.....????? Vous l'avez deviné;

  • Posté par Debrabander Jean, mercredi 17 juin 2020, 18:45

    Voilà donc la coalition proposée par le tandem socialiste à 74 voix. Il ne manque plus qu'une voix ! Groen ? Ecolo ? les deux ? Au point où on en est, Emile Kir ou JM Dedecker ?

Sur le même sujet

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une