Etats-Unis: un ex-policier blanc inculpé du «meurtre» d’un Afro-Américain à Atlanta

Une partie du mémorial en l’honneur de Rayshard Brooks
Une partie du mémorial en l’honneur de Rayshard Brooks - AFP

Un ancien policier blanc a été inculpé de meurtre mercredi, cinq jours après avoir abattu un jeune homme noir, Rayshard Brooks, à Atlanta, un drame qui a ravivé la colère antiraciste aux Etats-Unis.

Onze chefs d’inculpation ont été retenus contre Garrett Rolfe, 27 ans, dont « meurtre », passible de la peine capitale en Géorgie, a déclaré le procureur du comté de Fulton, Paul Howard, lors d’une conférence de presse. « Nous avons conclu qu’au moment de sa mort, M. Brooks ne représentait pas une menace immédiate de mort ou de blessures graves pour les agents », a justifié le procureur.

Une vidéo a révélé que le policier avait donné un coup de pied à sa victime, une fois celle-ci à terre. Cela « ne reflète pas un sentiment de peur envers M. Brooks, mais une autre sorte d’émotion », a commenté Paul Howard. Un autre policier présent au moment de l’interpellation fatale, Devin Brosnan, a pour sa part été inculpé d’agression et de violation de sa prestation de serment, notamment parce qu’il s’est tenu debout sur le blessé. Il a accepté de coopérer avec les enquêteurs. Des mandats d’arrêt ont été émis à l’encontre des deux hommes, à qui le procureur a donné une journée pour se rendre.

Vendredi soir, des employés d’un restaurant de fast-food avaient appelé la police parce qu’une personne endormie au volant de sa voiture bloquait l’accès au drive-in. A leur arrivée, les agents avaient découvert Rayshard Brooks, 27 ans, en état d’ébriété. Le jeune homme était « cordial, calme, coopératif », a souligné le procureur. La situation a dégénéré quand les agents ont voulu l’interpeller. Sur des images du drame, on le voit s’emparer du pistolet Taser d’un des policiers et prendre la fuite. L’agent Rolfe a alors ouvert le feu.

Selon l’autopsie officielle, Rayshard Brooks a succombé à un homicide après avoir reçu deux balles dans le dos. Garrett Rolfe a immédiatement été licencié de la police et son collègue affecté à des tâches administratives. Mais le drame a ravivé la colère aux Etats-Unis, à vif depuis la mort de George Floyd, un Afro-Américain asphyxié par un policier blanc de Minneapolis le 25 mai.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
  • TRUMPGOLF

    Trump, ou comment diriger un pays depuis son club de golf

  • C’est finalement la sénatrice de Californie qui sera la colistière du candidat démocrate.

    Par Kessava Packiry

    USA

    Qui est Kamala Harris, la colistière de Joe Biden?

  • FILES-US-POLITICS-VOTE-DEMOCRATS-BIDEN-HARRIS
    USA

    Présidentielle aux Etats-Unis: qui est Kamala Harris ?

 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous