Epargne: près de la moitié des Belges disposent de moins de trois mois de réserves

d-20200612-GGJWNZ 2020-06-12 15:58:19

Environ la moitié des Belges ne peuvent pas tenir plus de trois mois avec leurs réserves d’épargne actuelles, analyse jeudi un baromètre de la compagnie d’assurance-vie NN mené en collaboration avec l’université d’Hasselt.

Selon les résultats de ce « baromètre de sérénité financière », 16 % des personnes interrogées disposent d’une réserve d’épargne pour couvrir plus de 12 mois, 13 % pour une période de 6 à 12 mois, 17 % pour 3 à 6 mois, 19 % moins de 3 mois et 28 % indiquent ne pas avoir de réserve. La part restante ne sait pas à combien cette épargne s’élève.

Il apparaît par ailleurs que 41 % des Belges n’ont jamais ou rarement d’argent à la fin du mois et que 34 % ne peuvent faire face à des dépenses importantes et imprévues, ajoute l’étude.

« Ce sont des chiffres inquiétants », commente Jan Van Autreve, CEO de NN. « Compte tenu du climat financier actuel et des prévisions de la Banque nationale selon lesquelles un grand nombre de licenciements pourraient survenir à court terme, il est très important de bien comprendre sa réalité financière personnelle et de se préparer financièrement aux revers. Ceux qui sont bien préparés financièrement auront l’esprit plus tranquille. »

La compagnie d’assurance-vie souligne l’importance de la planification, alors que seuls 30 % des répondants disent suivre un plan financier, notamment en améliorant ses connaissances dans le domaine.

 
 
À la Une du Soir.be
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous