Les Etats-Unis ne veulent plus discuter taxe Gafa: un échec «collectif» pour l’UE
Les Européens sont furieux de la décision des Américains de se retirer des négociations internationales pour taxer les géants du net. Les premiers estiment qu’elle est nécessaire vu le Covid-19, les seconds disent qu’ils ont autre chose à faire pour gérer la crise sanitaire.


Un « échec collectif », ont réagi les quatre pays européens (Italie, France, Espagne et Royaume-Uni) qui ont reçu la lettre du secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, les informant de la décision des Etats-Unis de se retirer (officiellement momentanément) des négociations internationales sous l’égide de l’OCDE sur une taxation des géants du net.
Dans un courrier envoyé jeudi matin, dont Le Soir a eu copie, ces quatre pays ont rappelé que, depuis le début des négociations sous l’égide de l’OCDE, en 2018, « les positions et les propositions des Etats-Unis ont toujours été respectées et prises en compte malgré les inquiétudes et les intérêts des différents pays ». Y compris, soulignent Paris, Rome, Londres et Madrid, la proposition de rendre cette taxe optionnelle (le « safe harbour ») qui, malgré le fait qu’elle n’a jamais été « expliquée complètement par les Etats-Unis », a mobilisé des ressources humaines et le temps des négociateurs.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir8 Commentaires
Les Européens acceptaient l'idée américaine d'une taxe "optionnelle" ? C'est de l'humour, j'espère ?
Les Européens camouflent toujours leurs indécisions derrière les US. Et se posent en victimes ensuite. Il n'y a pas de miracle : sans ligne claire, il n'y aura jamais de leadership.
Un echec pour l UE ? Mais comment est ce possible ? Ça n arrive jamais, pfff
Les USA ne supportent pas cette taxe? Cessons de baisser notre pantalon devant ces adorateurs du dieu Dollar! Il ne nous manque pas de moteurs de recherche ni de messageries en Europe, et ce sont des applications de qualité! Et au moins, nous faisons vivre nos gens! Les grimpeurs, ça suffit!
Il faut lire: les trumperies, ça suffit! Google avec son écriture prédictive nous font écrire des con.....s!