Wallonie: un plan à 1,2 milliard pour rénover 25.000 logements publics
La nécessaire relance post-Covid incite le gouvernement régional à accélérer le pas pour soutenir le secteur de la construction.


En Wallonie, le logement public et sa nécessaire amélioration étaient des pierres angulaires de la déclaration de politique régionale conclue par le PS, le MR et Ecolo au cours de l’été 2019. Le gouvernement se fixait des objectifs très élevés. D’abord : construire 12.000 logements neufs au cours de la législature. Ensuite : adopter un plan de rénovation de 55.000 logements publics d’ici à 2030, soit plus de la moitié du parc géré par les sociétés locales.
C’est cette seconde priorité qui prend aujourd’hui un coup d’accélérateur. Ce jeudi, l’exécutif a approuvé un plan qui prévoit la rénovation de 25.000 maisons ou appartements avant la fin de la législature, soit 2024. Le gouvernement a été poussé à agir par les conséquences de la crise sanitaire sur l’économie régionale, et particulièrement sur le secteur de la construction à la recherche de nouveau chantiers capables de contribuer à la relance de l’économie régionale.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Mieux vaut tard que jamais pour autant que cette rénovation soit faite intelligemment (et donc qu'elle ne coûte pas plus cher que du neuf), c'est en effet une démarche intéressante en terme d'investissements (utile aux locataires et aux sociétés de logement en raison de la réduction des coûts d'entretien, utile au climat en terme d'économies d'énergie et utile aux entreprises en terme d'emplois créés ou maintenus) Dans ce cas , une politique "keynesienne" d'endettement est justifiée car elle aura de multiples effets positifs..
Toujours plus d'argent pour les glandeurs
WOW! Pierre-Yves ne fait pas dans la dentelle. Plusieurs économistes de renom parlaient de développer les travaux publics pour aider la relance. Mais, mettre 120 000 000 € par an, pour le logement, pendant 10 ans, c'est du lourd. Effet d'annonce? Projet de législature? Répartition géographique? Bénéficiaires?