Accueil Économie Entreprises

Lutte contre le racisme: la marque Uncle Ben’s va retirer son logo au visage noir

Pour la marque, le personnage est en décalage avec l’époque et le mouvement Black Lives Matter.

Temps de lecture: 2 min

Le géant agroalimentaire Mars qui possède la marque a annoncé que « le temps est venu de faire évoluer l’identité visuelle d’Uncle Ben’s ». L’entreprise de riz va abandonner l’image d’un fermier noir que la marque utilise depuis les années 1940 et pourrait également changer de nom.

La société mère a expliqué qu’Uncle Ben était un personnage fictif dont le nom a été utilisé pour la première fois en 1946 en référence à un riziculteur texan afro-américain. L’image qui personnifie la marque « était un cuisinier et serveur bien-aimé de Chicago nommé Frank Brown », a précisé l’entreprise.

Mars a déclaré reconnaître que l’utilisation du personnage était en décalage avec l’époque et s’est engagé à revoir l’identité de la marque suite aux appels massifs en faveur de l’égalité raciale après la mort de George Floyd et la campagne Black Lives Matter. Mais le groupe n’a pas précisé la direction qu’il comptait emprunter pour sa nouvelle identité visuelle.

« En écoutant la voix des consommateurs, en particulier celle de la communauté noire, et celle de nos associés dans le monde entier, nous reconnaissons que le moment est venu de faire évoluer la marque Uncle Ben’s, y compris son identité visuelle, ce que nous allons faire », a communiqué la société. « Le racisme n’a pas sa place dans la société. Nous sommes solidaires de la communauté noire, de nos associés et de nos partenaires dans la lutte pour la justice sociale ».

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

31 Commentaires

  • Posté par elias jacques, dimanche 21 juin 2020, 17:17

    Si on peut un jour m'expliquer pourquoi on vend des autobronzants en Europe et des blanchissants en Afrique et en Asie. Comment persuade-t-on un blanc que plus foncé c'est mieux et un asiatique que plus blanc c'est mieux ?? Vive le marketing !

  • Posté par Peelen Anne-sophie, samedi 20 juin 2020, 8:26

    Il faudrait peut-être aussi penser à retirer le "Capitaine igloo" et le "Monsieur Propre" aussi si on pense comme ça... Je ne vois pas en quoi il est raciste d'afficher la tête d'une personne sur une boite d'un produit alimentaire. Cela pourrait avoir été le patron de la marque en son temps. Augustin Quoidbach

  • Posté par Léotard Marc, samedi 20 juin 2020, 1:57

    Mais ensuite on leur reprochera que les images sont toutes de blancs. A ce jeu-là, vous êtes toujours perdant. Il ne faut pas céder d’un pas, attendre que l’hystérie s’apaise.

  • Posté par Chalet Alain, vendredi 19 juin 2020, 21:25

    Et du riz blanc, c'est pas raciste?

  • Posté par Léotard Marc, samedi 20 juin 2020, 1:57

    Surtout si vous n’avez pas d’urinoir.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Entreprises

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
références Voir les articles de références références Tous les jobs