La Ligue française de football s’oppose à une Ligue 1 à 22 équipes la saison prochaine

Photonews
Photonews

La Ligue de football professionnel (LFP), réunie en Conseil d’administration vendredi, s’est opposée à une Ligue 1 à 22 clubs la saison prochaine, convoquant une Assemblée générale mardi qui tranchera la question.

Le Conseil d’administration a voté contre l’élargissement de 20 équipes à 22, souhaité par Amiens et Toulouse, initialement relégués en Ligue 2 après la saison tronquée par le coronavirus mais dont la relégation a été suspendue le 9 juin par le Conseil d’Etat.

Dans une ordonnance, ce dernier avait « enjoint » la Ligue, « en lien avec les instances compétentes de la Fédération française de football (FFF), à réexaminer, d’ici au 30 juin 2020, la question du format de la Ligue 1 pour la saison 2020-2021, (…) et d’en tirer les conséquences quant au principe des relégations ».

C’est ce que celle-ci a fait vendredi, respectant scrupuleusement ses principes décisionnels : réunion du Bureau suivie d’une réunion du Conseil d’administration, celui-ci décidant de convoquer une Assemblée générale qui doit avoir lieu mardi à 10h00, selon une source proche du dossier.

C’est en effet l’Assemblée générale, réunissant tous les clubs professionnels ainsi que les familles du football (joueurs, entraîneurs…), qui est légitime pour « procéder au changement de format des compétitions organisées par la LFP dans la limite des dispositions de la convention liant la LFP à la Fédération française (FFF) », selon les statuts de la LFP.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
  • L’Excel Mouscron doit se rendre à l’Antwerp ce samedi. @DR

    Par Sébastien Huzler

    Division 1A

    Les clubs anversois sont coincés dans leur bulle

  • @DR

    Par Philippe Dewitte

    Division 1A

    Polémiques dans le football belge: mais à quoi joue-t-on?

  • Bogdan Mykhailichenko a signé. En attendant Percy Tau... @DR

    Par Xavier Thirion

    Anderlecht

    Mykhailichenko et Tau: les deux nouveaux Anderlechtois à la loupe

 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous