60 ans d’indépendance du Congo: notre série spéciale
Soixante ans déjà… L’« enfant unique » que fut le Congo pour la Belgique, sa seule colonie, a pris de l’âge. D’autres l’ont courtisé, envahi, exploité, et aussi aidé et séduit. Cependant, au Congo, les souvenirs se bousculent encore, rappelés par la mémoire orale, parfois magnifiés par la nostalgie ou aiguisés par les rancunes des intellectuels et de ceux qui sont demeurés opprimés.

En Belgique, portée, entre autres, par une diaspora africaine dynamique, la polémique fait rage, elle bouscule les souvenirs des coloniaux, les chromos de la propagande. De « nouveaux historiens » apparaissent, belges, africains, américains et les jeunes générations, face au passé de leurs pères et grands-pères, exigent soudain d’en savoir plus et, en attendant, déboulonnent ou peinturlurent les statues.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
En Afrique du Sud, Mandela a voulu garder le contact (?) entre les blancs et les noirs. Deux raisons principales: 1) il ne fallait pas que l'argent s'en aille. L'économie devait tenir; 2) conserver les compétences. Dans son premier gouvernement il y avait même des gens qui l'avaient gardé en prison. Au Congo ça a été la débandade, la fuite. Le nouveau pouvoir, indépendant et responsable, décide.....et assume.
Et ça va mieux maintenant au Congo???? depuis le départ de ces vilains racistes Belges.
Vous avez raison de les désigner ainsi. Quand on lit votre commentaire, la fameuse expression "je ne suis pas raciste, mais..." résonne comme deux casseroles qui s'entrechoquent. Moi, je n'ai jamais dit que tous les Belges présents au Congo étaient racistes (mes grands parents ne l'étaient pas), mais je suis sûr qu'il y en avait pas mal qui voulaient tout simplement garder la colonie. Et il est clair que la Belgique n'a pas voulu aider le Congo à construire sa démocratie, bien au contraire. Lisez l'article, informez-vous, lisez des livres plutôt que de ressasser vos frustrations. Ne voyez-vous pas que l'enjeu vous dépasse ? Même pour notre petit royaume, de telles pensées sont bien trop mesquines.