Romelu Lukaku doublement décisif, Axel Witsel et Thorgan Hazard vice-champions: le week-end des Belges à l’étranger (vidéos)

Romelu Lukaku doublement décisif, Axel Witsel et Thorgan Hazard vice-champions: le week-end des Belges à l’étranger (vidéos)

Allemagne

Le Borussia Dortmund d’Axel Witsel et Thorgan Hazard s’est assuré le titre honorifique de vice-champion d’Allemagne lors de la 33e et avant-dernière journée de championnat. Les Borussen, avec les deux Diables rouges titulaires, ont remporté leur duel face au RB Leipzig, concurrent direct pour cette 2e place. Erling Haaland a planté les deux buts de cette rencontre.

Pour trouver un Belge décisif en Allemagne ce week-end, il faut regarder du côté du Hertha Berlin. Dodi Lukebakio était à l’assist pour l’ouverture du score avant de lui-même faire trembler les filets pour porter la marque à 2-0 face au Bayer Leverkusen. Une victoire à domicile à laquelle a aussi participé Dedryck Boyata, présent pendant tout le match dans la défense du club berlinois.

Victoire également pour Wolfsburg et Koen Casteels qui se sont imposés 1-4 à Schalke qui n’y arrive décidément pas depuis la reprise. Cologne et Sebastiaan Bornauw ont pris un point à domicile face à Francfort. Par ailleurs, Birger Verstraete va quitter un temps Cologne pour retrouver la Pro League puisqu’il est loué pour un an avec option d’achat à l’Antwerp.

Angleterre

Reprise en mode mineur pour Liverpool, confortable leader de Premier League. Les Reds ont été accrochés par Everton 0-0 dans le derby de la Mersey à Goodison Park lors de la 30e journée de championnat. Divock Origi est monté au jeu à la 65e, mais n’est pas parvenu à débloquer le marquoir. Liverpool devra encore attendre un peu avant de décrocher son premier titre depuis 30 ans.

D’autres Belges étaient en action ce week-end et ont pu goûter à la victoire. Christian Benteke avec Crystal Palace face à Bournemouth (0-2), Leander Dendoncker dans les rangs de Wolverhampton sur la pelouse de West Ham (0-2) ou encore Leandro Trossard titulaire avec Brighton lors du succès 2-1 contre Arsenal.

Pas de vainqueur entre Watford et Leicester où deux Belges étaient au coup d’envoi de cette rencontre qui s’est conclue sur le score de 1-1 : Youri Tielemans dans les rangs de Foxes et Christian Kabasele chez les Hornets. Ce dernier a d’ailleurs été crédité d’un assist plutôt chanceux sur l’égalisation de Watford dans le temps additionnel.

Jan Vertonghen et Toby Alderweireld sont restés sur le banc lors du choc entre Tottenham et Manchester United, qui s’est soldé sur un partage 1-1. Michy Batshuayi n’était quant à lui même pas sur la feuille de match lors du succès 2-1 de Chelsea contre Aston Villa.

France

La saison de football n’a pas repris en France, mais Thomas Meunier a tout de même fait parler de lui ce week-end. Le Diable rouge ne devrait pas retrouver ses coéquipiers du Paris Saint-Germain puisque, selon RMC, il a décidé de ne pas prolonger son bail au de-là du 30 juin. Il renonce ainsi à participer à la suite et fin de la Ligue des champions, le PSG étant qualifié pour le tournoi final. Meunier est cité avec insistance au Borussia Dortmund et aurait même déjà un accord avec le club allemand.

Espagne

Pas d’Eden Hazard ce week-end en Liga pour le duel de la 30e journée entre le Real Madrid et la Real Sociedad. Thibaut Courtois était par contre bien titulaire entre les perches des Madrilènes lors de cette victoire 1-2 qui permet aux troupes de Zinedine Zidane de prendre la tête du championnat espagnol. Adnan Januzaj est monté au jeu à la 60e et n’a pas tardé à se faire remarquer : il a trompé Courtois d’un tir lointain, mais ce but a malheureusement été annulé pour un hors-jeu.

Derrière le duo Real Madrid – Barça, c’est l’Atlético Madrid qui pointe son nez à treize longueurs. Les Colchoneros montent sur le podium grâce à leur courte victoire 1-0 face à Valladolid. Yannick Carrasco est monté au jeu à la 57e minute, alors que le marquoir affichait encore 0-0.

Italie

La Serie A a redémarré en Italie avec la 25e journée de championnat. Et comme bien souvent cette saison, Romelu Lukaku s’est montré décisif. L’attaquant de l’Inter Milan avait un pied dans les deux buts qui ont permis à l’Inter Milan de s’imposer à domicile face à la Sampdoria (2-1) ce dimanche. Il a d’abord ouvert le score dès la 10e minute de jeu, concluant une magnifique action collective, avant de servir Candreva à la 33e. Avec cette victoire, l’Inter conforte sa 3e place avec 57 points, à 5 longueurs de la 2e place de la Lazio et 6 points devant l’Atalanta Bergame.

L’Atalanta qui a justement fait parler la poudre contre Sassuolo avec une victoire 4-1. Timothy Castagne est entré au jeu à la 69e minute, sans peser sur le score du match.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
  • photo news

    Par J.R.

    Italie

    Serie A: la saison pourrie de Franck Ribéry à la Fiorentina

  • Reuters

    Par Philippe Gerday

    Allemagne

    Bundesliga: le Werder Brême, un mammouth en péril

  • Photo News

    Par Benjamin Helson, Guillaume Raedts, Didier Schyns, Sébastien Huzler et Philippe Gerday

    Division 1A

    Anderlecht, Standard, SC Charleroi, Mouscron…: le mercato belge reste dans sa bulle

 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous