Accueil Monde France

Présidentielle 2022 en France: Le Pen devant Macron au premier tour selon un sondage

Ils sont loin devant tous les autres candidats.

Temps de lecture: 2 min

Emmanuel Macron et Marine Le Pen seraient au coude-à-coude au premier tour de l’élection présidentielle, avec environ 28% d’intentions de vote, loin devant tous les autres candidats, si le scrutin avait lieu dimanche, selon un sondage Ifop-Fiducial diffusé lundi.

Dans l’hypothèse d’un second tour Macron/Le Pen, le duel serait beaucoup plus serré qu’en 2017, avec 55% d’intentions de vote pour l’actuel chef de l’Etat, contre 45% pour la patronne du Rassemblement national. En 2017, Emmanuel Macron avait recueilli 24% des voix au premier tour, contre 21,3 à Marine Le Pen. Il l’avait emporté au second tour avec 66,1% contre 33,9%. A moins de deux ans de la présidentielle, le couple Macron/Le Pen domine le rapport de forces et relègue la concurrence loin derrière.

Si le premier tour de l’élection avait lieu dimanche, la candidate RN arriverait en tête avec 28% d’intentions de vote, devant Emmanuel Macron (26%), dans l’hypothèse d’une candidature de Xavier Bertrand pour la droite (12%). Si François Baroin (12%) représentait la droite, Emmanuel Macron (28%) devancerait Marine Le Pen créditée de 27%, selon cette enquête pour CNews et Sud Radio. Dans les deux cas, le candidat de droite ne dépasse pas les 12% d’intentions de vote.

Mélenchon entre 11 et 12%

Parmi les autres candidats potentiels, seul Jean-Luc Mélenchon (11% à 12%) franchit la barre des 10% d’intentions de vote au premier tour. L’écologiste Yannick Jadot est crédité de 8%, Nicolas Dupont-Aignan d’environ 5%, le socialiste Olivier Faure de 3% et Fabien Roussel pour le PCF de 1% à 2%.

Enquête réalisée les 18 et 19 juin après de 992 personnes tirées d’un échantillon de 1.105 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Marge d’erreur de 1,4 à 3,1 points. Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat, elles donnent une indication des rapports de force au jour de la réalisation du sondage.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

27 Commentaires

  • Posté par Zondack Leon, lundi 22 juin 2020, 12:53

    et chez nous si on revote,cartons pleins pour le PTB et le Belang. Consternant mais ô combien révélateur d'une réalité évidente.

  • Posté par Delpierre Bernard, lundi 22 juin 2020, 12:36

    De toute façon , elle sera présente au second tour comme son père l'a été pour la seconde présidentielle de Chirac; et depuis cette époque, les Français selon que le candidat arrivé au second tour soit de droite ou de gauche, votent les uns pour le candidat de leur choix et les autres contre Le Pen. En fait Marine Le Pen est l'assurance -vie du candidat de droite , de gauche ou du milieu qui termine à son avantage le premier tour, que ce soit en première ou deuxième position et la boucle est ainsi bouclée...

  • Posté par Smyers Jean-pierre, lundi 22 juin 2020, 12:34

    Pfff. Encore des sondages à la con, qui sentent si bon "le vieux monde"...

  • Posté par Ach Mes, lundi 22 juin 2020, 12:33

    L’expérience télé-réalité Trump n’a pas été convaincante pour les européens, ils veulent vivre leur propre aventure.. sauf que la bas les institutions sont très puissantes, ici ça va être la guerre civile ( si quelqu’un a un doute là-dessus il suffit de lire l’histoire du siècle passé)

  • Posté par Biot Philippe, lundi 22 juin 2020, 11:09

    Comme quoi l'électeur préfère le politicien qui ne fait rien et qui parle bien à celui qui tavaille et prend des responsabilités. Des promesses, un beau sourire, quelques critiques...et on prend le jackpot.

Plus de commentaires

Aussi en France

France: du changement dans les péages

Le péage « flux libre » – sans arrêt, ni ralentissement – se répand pourtant un peu partout dans le monde. En France, il en est à ses balbutiements.

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs