Que peut l’Europe face à la Chine?
Le nouvel exécutif européen entend nouer des relations moins « naïves » avec Pékin. Et selon les spécialistes, il a quelques cartes dans son jeu.


Le président chinois Xi Jinping s’est entretenu, lundi, avec l’exécutif européen, représenté par Ursula Von der Leyen et Charles Michel, dans le cadre du 22e sommet Union européenne-Chine – une rencontre virtuelle, pour les raisons que l’on sait.
Comme nous vous l’expliquions dans nos éditions précédentes, après des années passées à courir après les investissements chinois, l’Europe semble désormais vouloir établir des rapports plus équilibrés – moins naïfs, diront certains. Mais a-t-elle les moyens de ses ambitions ou ne s’agit-il que d’un exercice de « communication » ?
Pour juger des rapports de force actuels entre les deux partenaires, il faudrait d’abord mesurer dans quel état l’Union européenne et la Chine sortent respectivement de la pandémie de Covid-19 – si tant est que celle-ci soit bien derrière nous… –, qui a mis l’économie et le commerce mondiaux pratiquement à l’arrêt.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire