Accueil Opinions

Carte blanche: «Appel pour la création d’une Fondation européenne de Prévention des crises environnementales et sanitaires»

L’initiative de personnes privées disposant de grosses fortunes permettrait de répondre beaucoup plus rapidement à des défis imprévus, en complément des mesures adoptées par les États européens et l’Union européenne.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 8 min

La pandémie actuelle de SARS-CoV-2 a confronté le monde entier à une crise sanitaire sans précédent. La rapidité de sa diffusion sur toute la planète, conséquence inévitable des innombrables déplacements individuels dans une économie mondialisée, tranche avec la difficulté pour les Etats de coordonner la gestion d’une telle crise. Pire même, elle a accentué les divergences de stratégies pour y répondre quand elle n’a pas exacerbé les rivalités géopolitiques préexistantes.

Cette pandémie a surgi alors que, depuis plusieurs années, une autre crise de grande ampleur nous est annoncée, celle due au réchauffement climatique. Cette dernière modifiera en profondeur l’habitabilité de beaucoup de zones submersibles, les modalités de production agricole donc de nutrition humaine et, sans doute, la dynamique de propagation des maladies infectieuses, autant de situations d’urgence humanitaire et de déplacements de populations qu’il est difficile d’anticiper.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Opinions

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs